jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

SURPRENANTES ET INEDITES REQUISITIONS DU PROCUREUR GENERAL: Lassana Diaby en rébellion ?



SURPRENANTES ET INEDITES REQUISITIONS DU PROCUREUR GENERAL: Lassana Diaby en rébellion ?
 
Hier, tous ceux qui ont assisté au procès ont vécu un retournement de situation des plus inattendues au palais de justice. Le Procureur général, dont tout le monde attendait le réquisitoire, a pris le contrepied aussi bien de l’Agent judiciaire de l’Etat que des avocats de l’Etat. Ce, à la surprise générale. La question est : qu’est-ce qui s’est passé dans la tête de Lassana Diaby ?
En prenant le contrepied de l’Agent judiciaire et des avocats de l’Etat, il prend de facto le contrepied de l’Etat.
Pour un Procureur général, donc «bras» de l’exécutif dans le système judiciaire, cela est à la fois étonnant et troublant.
En effet, le Procureur général est le premier relais entre la chancellerie et les autres magistrats du Parquet. Il reçoit donc des instructions du ministre de la Justice. Et le 29 juin dernier, après que l’arrêt a été rendu, Ismaël Madior Fall est intervenu sur les antennes de la Rts pour dire clairement que cette décision ne peut pas s’imposer à nos Tribunaux nationaux. C’est vrai que la parole est libre et la plume est serve, mais dans ce cas précis, la position de l’Etat est sans équivoque.
 
 
Pourquoi n’a-t-il pas purement et simplement demandé la libération de Khalifa Sall ?
 
Les réquisitions de Lassana Diaby ont par conséquent tout l’air d’une rébellion qui ne dit pas son nom. Cherche-t-il à prouver son courage et son indépendance ? Si c’est le cas, il devait aller jusqu’au bout de sa pensée et demander purement et simplement la libération de Khalifa Sall et des autres prévenus. A la place, il a préféré diviser la poire en deux. Avec cette position, l’Etat va être mal à l’aise avec la Cedao, mais aussi avec le peule et le juge va être confronté à une situation pénible. Du jamais vu dans l’histoire judiciaire du pays.
 
 
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Lâcher du lest

Tout ouïe

Femme

Histoire

Jour de vérité

Pour des nèfles

Héraut

Bourse

Moratoire

Gardien de la révolution



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS