jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

SUPPOSÉ FINANCEMENT DE MARINE LE PEN PAR MACKY SALL :Cheikh Hadjibou Soumaré placé en garde à vue



 
 
Les choses se compliquent pour l’ancien Premier ministre du Sénégal Cheikh Hadjibou Soumaré. Convoqué ce jeudi dans les locaux de la Sûreté urbaine au niveau du commissariat central de Dakar, l’homme politique s’est vu notifier la position de garde-à-vue après son audition. Selon des informations reçues, le mis en cause sera déféré au parquet aujourd’hui sauf changement de dernière minute. Son avocat, Me Mame Adama Gueye, qui s’est adressé à la presse en marge de cette convocation, a déclaré que son client «a clairement répondu aux questions qui lui ont été posées».
 
 
 
Une chose est sûre Cheikh Hadjibou Soumaré est bel et bien revenu au-devant du débat politique nationale. L’ancien Premier ministre du Sénégal a réussi la prouesse de faire parler de lui dans la presse alors qu’il était absent du débat public depuis plusieurs années. Cheikh Hadjibou Soumaré a réussi ce coup de maitre grâce à sa lettre ouverte au président de la République, dans laquelle il a insinué que le chef de l’Etat aurait donné une somme de 12 millions d’euros soit environ 7,9 milliards de F Cfa au leader du parti français d’extrême droite le Rassemblement national, Marine Le Pen.
Convoqué hier jeudi dans les locaux de la Sûreté urbaine au niveau du commissariat central de Dakar, suite à sa fameuse lettre, le président du mouvement politique «Démocratie et République» n’a pas pu rentrer chez lui après son audition. En effet, après son face à face avec les enquêteurs de la Sûreté urbaine de Dakar, l’ancien Premier ministre du Sénégal et ancien président de la Commission de l’Uemoa a été finalement placé en garde à vue.
Son avocat, Me Mame Adama Gueye, qui s’est adressé à la presse en marge de cette convocation, a déclaré que son client «a clairement répondu aux questions qui lui ont été posées».
 
Soumaré reste dans des généralités
Seulement, nos sources disent le contraire. Selon des renseignements glanés au niveau de la Sûreté Urbaine, le successeur de Macky Sall à la Primature, en 2007, n’a pas voulu revenir sur ses déclarations. Il s’est juste borné à faire des généralités en disant qu’il n’a fait aucune affirmation et qu’il s’est limité à des interrogations. Et malgré les relances du commissaire Bara Sangharé, patron de la Sûreté Urbaine, il est resté campé sur ses positions.
 
 
Il ne sera pas pas placé sous mandat de dépôt
 
Mais selon nos informations Cheikh Hadjibou Soumaré va rentrer libre chez lui. Quelle que soit la situation, affirment nos sources, il ne sera pas placé sous mandat dépôt. Sauf extraordinaire. Il pourrait être inculpé puis laissé en liberté provisoire ou mis sous contrôle judiciaire, mais il ne sera pas, sauf décision contraire, placé sous mandat de dépôt.
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Tout ouïe

Femme

Histoire

Jour de vérité

Pour des nèfles

Héraut

Bourse

Moratoire

Gardien de la révolution

Tribuns



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS