En visite de courtoisie à Touba, le maire de la commune de Ngoundiane a annoncé la tenue du congrès de l’Alliance des forces de progrès. Selon Mbaye Dione, membre fondateur du parti ce sera une occasion de déclencher une nouvelle dynamique afin de conquérir le pouvoir.
C’est Mbaye Dione, maire de la commune de Ngoundiane, dans la région de Thiès, qui a vendu la mèche. L’Alliance des forces de progrès (Afp) compte aller à la prochaine présidentielle 2029 dans une coalition qu’elle compte diriger. Un aveu de ce responsable du parti des progressistes sur leur compagnonnage avec l’Apr du Président Macky Sall au sein de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby). Une déclaration faite le week-end à Touba. Le responsable de l’Afp était dans la cité religieuse d’où il faisait une visite de courtoisie en prélude au Grand Magal de Touba. A sa sortie, le maire annonce la tenue du congrès sans donner de date fixe. «L'Afp a décidé d'aller en congrès dans les prochains jours. Ce congrès doit consacrer la mise en place d'une nouvelle équipe à la tête de l'Alliance des forces de progrès. Nous allons enclencher cette nouvelle dynamique pour conquérir le pouvoir. Nous avons sollicité les prières de Serigne Mountakha Mbacké, de Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre et de Serigne Moustapha Mbacké Lakram pour matérialiser notre ambition», laisse-t-il entendre à sa sortie d’audience avec les guides religieux de ladite cité.
Mbaye Dione a profité de l’occasion pour saluer le service rendu à la nation par Moustapha Niasse durant les 60 ans d’activités aux côtés des Présidents Senghor, Diouf, Wade et Sall. «Le président Moustapha a servi le pays pendant plus de 60 ans, contribué à bâtir un État à côté du président Senghor, a accompagné les présidents Abdou Diouf et Macky Sall. Il a décidé de se retirer de la vie politique tout en accompagnant ses fils et ses filles qu'il a formés», informe l’ancien responsable des jeunes de l’Afp, maire de Ngoundiane et Directeur général de la Banque des institutions mutualistes d’Afrique de l’ouest (Bimao).
Pour rappel, le maire de la commune de Ngoundiane, porteur du message de Moustapha Niasse. Mbaye Dione, a été reçu par le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké et son porte-parole Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre.
Baye Modou SARR