jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

STABILTE ET PROJETS EN CASAMANCE Ousmane Sonko acte la fin de la rébellion indépendantiste, annonce l’ouverture de l’aéroport de Ziguinchor et relance le chantier du pont Émile Badiane




 
En déplacement à Ziguinchor à l’occasion de la prière de la Korité, le Premier ministre a affiché une ligne claire. C’est de consolider la paix en Casamance tout en accélérant les projets structurants comme la réhabilitation de l’aéroport et la reconstruction du pont Émile Badiane.
 
 
Devant la presse, au sortir de la prière de l’Aïd el-Fitr, le chef du gouvernement a d’abord rendu hommage aux soldats récemment tombés dans la région, avant de lancer un appel appuyé à la préservation de la paix. Revenant sur la situation en Casamance, le Premier ministre a défendu une approche mêlant dialogue et fermeté. Selon lui, «la nature du conflit a profondément évolué. Ce n’est plus une affaire d’indépendance», a-t-il affirmé, estimant que «les violences résiduelles sont désormais largement liées à des activités illicites, notamment la culture de cannabis». Sonko d’ajouter : «j’assume que se sont mes parents qui sont dans la brousse».
Une déclaration qui tranche avec des décennies de discours centrés sur les revendications politiques du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc). Pour Ousmane Sonko, «les opérations menées par l’armée visent les réseaux criminels que des groupes porteurs d’un projet indépendantiste structuré. Ce sont les plantations et la commercialisation de chanvre indien que l’armée a pour mission de démanteler».
 
 
«Aucun centimètre ne sera une zone d’exception»
 
 
Le chef du gouvernement a également réaffirmé un principe qu’il juge non négociable : l’intégrité du territoire national. «Aucun centimètre du Sénégal ne constituera une zone d’exception», a-t-il martelé, soulignant que «les forces de défense poursuivront les opérations de sécurisation, notamment contre les cultures illicites».
 
 
 
 
L’aéroport de Ziguinchor bientôt opérationnel
 
Sur le volet du développement, le Premier ministre a annoncé la fin imminente des travaux de rénovation de l’aéroport de Ziguinchor. «L’infrastructure devrait être remise en service au plus tard le 30 avril prochain. La réouverture de l’aéroport est particulièrement attendue, dans une région où la mobilité constitue un enjeu économique majeur. Il sera ouvert avant le 30 avril prochain».
 
 
 
Le pont Emile Badiane, priorité stratégique
 
Autre dossier majeur évoqué, la reconstruction du pont Émile Badiane. Face aux incertitudes liées aux financements extérieurs, notamment dans un contexte de discussions avec le Fonds monétaire international (Fmi), Ousmane Sonko a affiché une doctrine claire, «avancer avec les moyens internes. Avec ou sans partenaires, nous pouvons commencer. Les Chinois, depuis la problématique de la dette, ont préféré reculer, le temps que cette question avec le Fmi soit réglée. Mais nous ne les attendons pas, car nous avons inscrit des crédits dans le budget de 2026 pour entamer les travaux», a-t-il assuré.
 
 
Fatou DIOP
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Sermons

Infantilisme

Lâcher du lest

Tout ouïe

Femme

Histoire

Jour de vérité

Pour des nèfles

Héraut

Bourse


Les plus récentes

SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS