Comme attendu ces dernières semaines, Nicolas Jackson a prolongé son contrat chez les Blues. L'attaquant international sénégalais (14 sélections, 0 but) a signé un contrat très longue durée, le liant désormais au club londonien jusqu’en 2033.
Titulaire indiscutable à la pointe de l’attaque des Blues depuis le début de saison en Premier League, Nicolas Jackson a prolongé son contrat avec Chelsea jusqu’en juin 2033.
Même si le marché des transferts a fermé ses portes, Chelsea continue de sécuriser son avenir. Un mois seulement après avoir annoncé la prolongation de Cole Palmer, meilleur joueur des Blues la saison dernière à la faveur de ses 22 buts et 11 passes décisives en 33 rencontres de Premier League, le club londonien a cette fois pris la décision d’étendre le contrat de Nicolas Jackson. A l’instar de son partenaire anglais, l’international sénégalais a signé un nouveau bail longue durée jusqu’en juin 2033, lui qui était initialement lié à Chelsea jusqu’en 2031.
Débarqué chez le pensionnaire de Premier League à l’été 2023 en provenance de Villarreal, Nicolas Jackson a réalisé un premier exercice louable dans le Royaume, ponctué par 14 réalisations en 35 apparitions. Considéré comme un cadre de l’effectif pour le nouvel entraîneur, Enzo Maresca, le joueur de 23 ans a en ce sens débuté à la pointe de l’attaque lors des trois premières sorties des Blues cette saison, et a fait déjà trembler les filets à deux reprises, tout en distillant une passe décisive. Des débuts prometteurs qui ne demandent qu'à être confirmés.
Auteur de 2 buts en 3 matchs cette saison avec son club Chelsea FC, l’international sénégalais a allongé son contrat jusqu’en 2033. La nouvelle a été annoncée par le club ce vendredi sur ses réseaux sociaux. « Chelsea est ravi d’annoncer que Nicolas Jackson a signé une prolongation de contrat de deux ans jusqu’en 2033 », a indiqué Chelsea.
Belle récompense pour le Sénégalais qui s’est tout de même illustré au sein de l’effectif des Blues avec 14 buts et 5 passes décisives en 35 matchs pour sa première saison, l’année dernière. Le joueur apprécie ce geste de la part de son club.
« C’est bon de voir que le club a confiance en moi. Je travaille très dur… et je suis très heureux de prolonger mon contrat et de rester ici pendant de nombreuses années », a déclaré le joueur.
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-
2E TOUR PRELIMINAIRES COUPE CAF
Le Jaraaf décroche le point du nul contre le Racing Club à Abidjan
L’ASC Jaraaf a fait match nul à l’extérieur face au Racing Club d’Abidjan (0-0), vendredi au Felix Houphouët-Boigny, au second tour préliminaire aller de la Coupe Caf.
Le Jaraaf de Dakar ramène un intéressant match nul blanc de son déplacement ce vendredi en Côte d’ivoire. C’était face au Racing Club d’Abidjan, en match comptant pour la manche aller du 2e tour préliminaire de la Coupe Caf. A noter que le Jaraaf a joué pratiquement toute la 2e période à 10, suite à l’expulsion de son attaquant vedette Souleymane Cissé (46′).
La qualification pour la phase de groupes se jouera donc au match retour, dimanche prochain au Stade Lat-Dior de Thiès. Dans sa quête de la phase finale de Coupe Caf, l’ASC Jaraaf devait affronter les Ivoiriens du Racing Club d’Abidjan vendredi après-midi. L’équipe de Malick Daf a réussi un résultat pas totalement favorable mais plutôt valeureux.
En effet, le Jaraaf a dû serrer les dents pendant de longues minutes après l’expulsion de son buteur Souleymane Cissé en début de seconde période. Les Vert et Blanc ont donc accroché le nul (0-0). Un résultat qui les obligent à s’imposer lors de la manche retour, puisqu’en cas de match nul avec des buts, c’est le RC Abidjan qui se qualifierait.
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-
ENCADRE
AFROBASKET U18
Battu par le Mali (68-60), le Sénégal s'arrête en demi-finale
Les Lionceaux du Sénégal se sont inclinés devant les Aiglons du Mali (68-60) ce vendredi en demi-finale de l'Afrobasket U18 masculin. Une défaite qui les prive d'une finale et d'une qualification au Mondial U19.
L'équipe de Parfait Adjivon avait pourtant réalisé une première période parfaite, en dominant les deux premiers quart-temps (44-31). Mais tout a basculé dans le troisième quart- temps où ils ont encaissé une 24-07. Ce qui a permis à l'équipe du Mali de prendre les commandes et de gérer la suite jusqu'à la fin.
Le Sénégal rate le coche, et devra se contenter du match de classement (3e place) face au Maroc. Bravo chers Lionceaux.
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-
BREVES
Mercato : Famara Diédhiou fait son retour à Clermont
Quelle recrue pour le Clermont Foot 63 ! Libre de tout contrat, l’attaquant sénégalais Famara Diédhiou fait son retour au CF63, où il a brillé entre 2015 et 2016. C’est une tête bien connue du Stade Gabriel-Montpied qui a été présentée aux supporters avant le coup d’envoi de la rencontre face à l’US Dunkerque. Famara Diédhiou est la nouvelle recrue offensive du Clermont Foot 63. L’attaquant sénégalais de 31 ans s’est engagé pour deux saisons. « Revenir au Clermont Foot, c’est un peu comme rentrer à la maison », explique le champion d’Afrique 2022 dans un communiqué du club. Famara a joué une saison et demie à Clermont, entre février 2015 et mai 2016. Il avait même terminé meilleur buteur de Ligue 2 (21 buts en 36 matchs) lors de l’exercice 2015/2016. Un rendement dont rêvent les supporters clermontois. Reste à voir dans quel état de forme se présente le Sénégalais. Il sort d’une demi saison en Championship en prêt à Bristol City. Cela fait deux ans qu’il n’a pas joué une saison complète.
Samba Diallo quitte le Dynamo Kiev et s’en va en prêt en Israël
Il était évident que l’avenir à court terme de Samba Diallo allait s’écrire loin du Dynamo Kiev. Arrivé dans le club ukrainien il y a trois ans, l’ancien pensionnaire de l’Académie Foot Darou Salam n’aura joué que 17 matchs en équipe première, malgré de bonnes prestations en U19 lors de sa première saison, notamment en Uefa Youth League (5 buts en 8 matchs). Ainsi, il a décidé de rejoindre le Championnat israélien où il est prêté à l’Hapoel Jérusalem jusqu’à la fin de la saison, sans option d’achat pour le club de la capitale israélienne. En Ligat ha’Al, l’ailier de 21 ans rejoint ses compatriotes Abdoulaye Seck et Mamadou Mbodji, qui défendent respectivement les couleurs du Maccabi Haïfa et de l’Hapoel Hadera et qui se font nettement remarquer dans l’élite du football israélien. Reste à voir si cette nouvelle aventure permettra à l’ancien international U20 de véritablement lancer sa jeune carrière. « Je suis très heureux d’être ici, et très impressionné par l’accueil chaleureux qui renforce le sentiment que c’est le bon endroit pour moi. Je crois que je peux m’intégrer rapidement dans ce jeune groupe, l’entraîneur croit en moi, et je ferai de mon mieux pour lui et rendre heureux les supporters », réagit Diallo.