jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
VISITE DE CHANTIER DE VOIRIE À OUAKAM ET À NGOR : Les chantiers de pavage à Ouakam et de bitumage aux Almadies avancent à grands pas  Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures EXCÉDÉS PAR LES AGISSEMENTS D’OUSMANE SONKO : Des compatriotes écrivent au Conseil constitutionnel et leur demandent de constater la démission du Président Bassirou Diomaye Faye

SOMMET INTERNATIONAL DU SPORT : Bassirou Diomaye Faye demande de profonds changements




 
 
Le premier Sommet international du sport a débouché sur la détermination de dix engagements autour de cinq grands thèmes. Bassirou Diomaye Faye, conscient de la tâche lourde qui attend le Sénégal qui accueillera les Jeux de la jeunesse en 2026, a un peu secoué l'unanimité en réclamant d'aller plus loin, parce que ces objectifs ne pourraient pas être atteints sans un «bouleversement du système international obsolète, non inclusif et contesté», évoquant notamment «le traitement de la dette, le système de notation financier ou les exigences de certains organismes de financement...». Il a aussi dénoncé «le fléau du racisme qui continue de gangréner le sport.»
 
 
 
Des changements pour atteindre les objectifs de développement durable au Sommet international du sport en prélude aux Jeux olympiques 2024, Bassirou Diomaye Faye en redemande encore. Le chef de l’Etat n’a pas mâché ses mots hier devant ses collègues chefs d’Etat. «En nous réunissant ici sous la bannière de l’olympisme, nous faisons vivre toute la tradition antique de la trêve olympique, célébrant les idéaux de paix, de sécurité et de compréhension mutuelle entre les peuples», introduit ainsi BDF. Qui poursuit : «cette tradition rappelle que le sport n’est pas que compétition. Il est aussi une humanité qui rassemble les peuples au-delà de leurs frontières et de leurs différences». Cependant, souligne le chef de l’Etat, «force est de constater que l’idéal olympique est, aujourd’hui, mis à rude épreuve par la tragédie de la guerre, de la violence sous toutes ses formes et des inégalités sans cesse croissantes au sein et entre les nations».
Sachant que le sommet s’inscrit dans la continuité du Pacte de Paris pour les peuples et la planète ainsi que la perspective du Sommet de l’avenir en septembre prochain à New York, BDF est d’avis que cela doit interpeller les chefs d’Etat afin d’œuvrer de façon plus résolue à la réalisation des objectifs de développement durable. «Notre rencontre devrait sonner le réveil des consciences sur les iniquités persistantes d’un ordre mondial historiquement dépassé», dit-il. Avant d’ajouter : «si nous voulons que les choses changent, il nous faut changer les règles du jeu. Je pense à l’évasion fiscale, aux congés fiscaux abusifs et aux autres flux financiers illicites qui privent nos pays de ressources vitales au financement du développement».
BDF ne s’arrête pas en si bon chemin et, dit-il, avoir une pensée «à la question lancinante du traitement juste et équitable de la dette ainsi qu’au système de notation biaisé sur l’évaluation du risque concernant l’Afrique». «Je pense aux conditions inéquitables de la transition énergétique quand certains partenaires interdisent le financement à l’étranger de sources d’énergies fossiles y compris le gaz alors qu’ils continuent d’utiliser eux-mêmes des sources beaucoup plus polluantes comme le charbon», lâche-t-il. Et de poursuivre : «je pense à l’architecture de la gouvernance politique, économique et financière mondiale héritée de la Seconde guerre dont la composition des organes et le processus de décision ne reflètent plus les réalités de notre temps».
Rappelant les alertes du secrétaire général des Nations-Unies sur le risque de fragmentation d’un système international obsolète et non exclusif, BDF estime que c’est un système qui perpétue le statu quo, ignore les besoins légitimes de sa grande majorité et crée les germes de sa remise en cause et la recherche de voix alternatives. «Je saisis l’occasion pour attirer l’attention du sommet sur le fléau insupportable du racisme et de la discrimination raciale qui continuent de gangréner le sport dans un contexte de banalisation des discours haineux et xénophobes. Face au racisme et à la discrimination raciale, nous devons rester debout et intransigeant», conclut-il.
 
Samba THIAM
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Equation

Sablier

Catharsis

L’hallali

Météo

Déshumanisation

Takku

Agonie

Obsolescence

Pouvoir



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030