jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
POURSUIVI POUR ABUS DE BIENS SOCIAUX A WEST AFRICAN ENERGY : Samuel Sarr cherche une solution pour éviter la prison ; son face-à-face avec le juge reporté à aujourd’hui FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter »

SOCIETÉ CIVILE ET PARLEMENTAIRES PASSENT AU PEIGNE FIN LE SYSTEME ELECTORAL : Un livre blanc attendu



SOCIETÉ CIVILE ET PARLEMENTAIRES PASSENT AU PEIGNE FIN LE SYSTEME ELECTORAL : Un livre blanc attendu

 
 
 
Quel organe pour gérer l'organisation des élections, le fichier électoral, la question de la candidature et de la double nationalité, le financement et la rationalisation des partis politiques, sont autant de thèmes débattus par les acteurs de la société civile, les parlementaires et les experts électoraux, en conclave à Saly, en vue de produire un livre blanc sur les réformes de consolidation du système électoral.
 
 
 
Le Collectif des organisations de la société civile pour les élections (Cosce) composé, entre autres, de l’Ong 3D, la Raddho, la Lsdh, l'Ondh, Osidea, le Gradec et Afrikajom center, est en conclave à Saly pour lancer les pré-assises du système électoral. A cet effet, la société civile a convié les parlementaires à un atelier de deux jours en vue de la production d’un livre blanc sur les réformes de consolidation du système électoral. Ainsi, les trois présidents de groupes parlementaires, en l’occurrence Abdou Mbow pour le compte de Bby, Ayib Daffé pour le compte de Yewwi Askan Wi et Lamine Thiam de Wallu, en plus du représentant des non-inscrits Abba Mbaye, ainsi que des anciens parlementaires Doudou Wade, Cheikhou Oumar Sy, Zator Mbaye, Waly Fall et Hélène Tine ont pris part à cette rencontre. Le candidat à l'élection présidentielle Mame Boy Diao a aussi pris part à la rencontre, ainsi que les experts électoraux et personnalités de la société civile. Il s’agit du Pr Babacar Guèye, Ndiaga Sylla, Babacar Fall, Moundiaye Cissé, Alioune Tine, Djibril Gningue, Vincent Mendy, Cheikh Mbow, Safiétou Diop, Penda Seck Diouf, Seynabou Mbaye, Diago Ndiaye, Alassane Seck, Sadikh Niass, Maurice Soudieck Dione. La Direction générale des élections et la presse ont été également représentées. De l’avis de Moundiaye Cissé, cet atelier marque un pas important vers des réformes électorales inclusives et transparentes au Sénégal. A l’en croire, cet atelier fait suite à une évaluation des trois dernières élections ces trois dernières années et la capitalisation de ces différentes échéances est à l’origine de propositions de réformes pour des élections inclusives et transparentes.
 
 
Le débat sur la double nationalité posé
 
 
Ainsi, pas moins de quatre thèmes ont été abordés lors de l’ouverture de cet atelier, avec notamment le thème sur l’organe de gestion des élections. Quel organe pour l’organisation des élections au Sénégal ? Faut-il garder la Cena ou aller vers la Ceni ? Va-t-on vers un système mixte de gestion des élections avec l’administration et la justice ou va-t-on vers un modèle de souveraineté avec une séparation nette des pouvoirs ? Toutes ces interrogations ont été soulevées. L’autre point concerne le fichier électoral avec les inscriptions sur les listes électorales. Des propositions pour l’inscription automatique de tout électeur de 18 ans ont été faites avec des faiblesses relevées qui risquent d’impacter le fichier électoral avec notamment le taux de participation ou le nombre de votants sur la carte électorale. La question des candidatures a été aussi abordée avec un débat sur la double nationalité. Concernant les parrainages : est-ce qu’il faut laisser le Conseil constitutionnel gérer les parrainages ou faut-il aller vers un autre organe ? Le financement et la rationalisation des partis politiques a été aussi abordée par les parties prenantes. En attendant la production prochaine d’un livre blanc sur les réformes de consolidation du système électoral, les parlementaires et autres acteurs de la société civile vont tirer, aujourd’hui, les conclusions de ces pré-assises.
 
M. CISS
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Action !

Conurbation

Performer

Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention