jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter » PREMIERE DECLARATION APRES SA LIBERATION : Bougane Guèye Dany tire à boulets rouges sur Ousmane Sonko

SENEGAL-MAROC-DIPLOMATIE / Dakar et Rabat pas encore liés par un accord de transfèrement de condamnés (ministre)



SENEGAL-MAROC-DIPLOMATIE / Dakar et Rabat pas encore liés par un accord de transfèrement de condamnés (ministre)
Le Sénégal et le Maroc ne sont pas encore liés par une convention de transfèrement de personnes condamnées, laquelle permettrait à ses ressortissants détenus au royaume chérifien de purger leurs peines dans les prisons sénégalaises, a déclaré le secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’extérieur, Amadou Chérif Diouf.

‘’Il n’y a pas encore d’accord de transfèrement de prisonniers entre le Sénégal et le Maroc. Je pense que récemment le ministre de la Justice, à l’Assemblée nationale, [a dit] qu’ils sont en train d’y travailler’’, a-t-il dit.

S’exprimant dans un entretien avec l’APS, Amadou Chérif Diouf a dit son espoir de voir les deux pays arriver bientôt à trouver les mécanismes permettant d’intégrer cet aspect dans leur coopération.

A l’inverse, il dit ne pas être ‘’optimiste’’ quant à la probabilité de voir les Sénégalais détenus au Maroc accepter de revenir au bercail pour y être incarcérés.

Il a relevé que même dans les pays auxquels le Sénégal est lié par un accord de transfèrement de condamnés, ‘’beaucoup de Sénégalais [condamnés]’’ n’’’acceptent pas’’ de revenir purger leurs peines dans leur pays.

Il assure que les Sénégalais détenus dans les prisons marocaines se trouvent dans de bonnes conditions.

‘’En tout cas, au Maroc où j’ai visité les prisons et de la bouche des prisonniers, ils m’ont dit qu’ils sont dans de bonnes conditions et certains sont même en train de faire des formations ou de travailler’’, a-t-il rassuré.

Il a évoqué une situation similaire pour les ressortissants sénégalais vivant dans les autres pays tels que la Tunisie, la Libye, la Turquie.

‘’J’ai été là où il y a le plus de problème. J’ai décidé, lorsque je suis arrivé, que je n’irais pas aller en Europe, au Canada, aux Etats-Unis, c’est très simple’’, a-t-il déclaré.

Il a insisté sur le fait qu’il s’est rendu ‘’dans tous ces pays de transit’’ où il se pose le plus de problèmes.

Il estime que la situation dans ces pays est plus complexe qu’en Europe, au Canada et aux Etats-Unis.

Au Maroc, ‘’nos jeunes sont souvent interpellés par la marine marocaine qui les débarque à Dakhla et ils sont retenus dans des centres, puis bientôt extradés, je les ai tous visités. Je suis même allé en prison pour visiter des jeunes Sénégalais’’, a-t-il expliqué.

Amadou Chérif Diouf affirme avoir été dans geôles pour rencontrer les Sénégalais qui purgent leur peine, malgré le fait qu’il avait été dissuadé de se rendre dans ces lieux de privation de liberté.

‘’On ne doit pas se rendre en prison parce que la diplomatie, c’est une question de prestige. Mais, j’ai dit non. Ils restent tous des Sénégalais. Je ne peux venir à Dakhla sans voir tout le monde. Et les plus vulnérables sont ceux qui sont en prison. (…). Donc, j’ai été les voir et je leur ai parlé’’, a-t-il raconté.

D’après les témoignages qu’il dit avoir recueillis sur place, les prisonniers de même que les blessés dénombrés lors de récentes manifestations violentes dans le centre de Biz Gandouz et celui d’Argoub sont bien pris en charge.

‘’Pour ce qui est des blessés, nous sommes en train de les prendre en charge et gratuitement. J’ai visité l’hôpital de Dakhla, j’ai vu le personnel. Et dans ce sens-là, nous n’avons aucun souci à nous faire, ils sont bien pris en charge’’, a-t-il fait valoir.

FD/SBS/ASG/AKS


APS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Performer

Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre

Veillée d’armes

Brouteurs



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention