La presse est en train de passer des heures inquiétantes ces derniers moments. Hier, Pape Moussa Traoré a été convoqué avant d’être entendu et place en position de garde-à-vue. Il a été entendu sur des faits plutôt graves portant sur une divulgation d’information placée secret défense avant d’être libéré tard le soir sur convocation. Aujourd’hui à 11 heures, ce sera au tour de Mouhamed Guèye du quotidien «Le Quotidien» de se rendre à la SR. Ces deux convocations surviennent après des informations relayées dans leurs journaux respectifs relativement à l’affaire du Général Kandé.
On ne pouvait imaginer pire scenario entre la presse et le nouveau régime. D’entrée, un climat délétère risque de s’installer. Ce, à cause de l’affaire du général Kandé affecté en Inde comme attaché militaire tout récemment. Le traitement fait de cette information par notamment «Le Quotidien» et «La Tribune» n’a pas été du goût du procureur de la République. Leurs directeurs de publication respectifs ont été convoqués pour répondre devant les enquêteurs de la Section de Recherches. Convoqué et entendu hier, Pape Moussa Traoré de D-Media a été placé en position de garde-à-vue avant d’être libéré aux environs de 22h 30-23h. Semble-t-il, ce n’est pas véritablement pour une affaire de diffamation ou de diffusion de fausses nouvelles. Le Directeur de publication de La Tribune a été auditionné sur des faits de divulgation d’informations placées secret défense. Selon nos informations, il a été demandé au journaliste d’apporter des preuves de l’information relayée sur «La Tribune» dans l’édition d’hier. En réponse, Pape Moussa Traoré explique avoir relayé une information du site «afriqueconfidentielle.com». Le fait est que, en matière de secret défense, le seul fait de relayer peut susciter des poursuites. Son sort dépend du Procureur de la République.
A la suite de Pape Moussa Traoré, Mouhamed Guèye va devoir s’expliquer aujourd’hui à 11 heures devant les enquêteurs de la Section de Recherches par rapport à l’information relayée hier également et qui a fait la Une du journal. «Affectation du Général Kandé en Inde : Sonko à la manœuvre», le journal de Madiambal Diagne a ainsi barré sa Une d’hier parlant toujours de cette affectation du général Kandé. Mouhamed Guèye va devoir également répondre de cette information jugée trop sensible par le procureur de la République.
Ces convocations de journalistes risquent de gangréner les relations entre la presse et le nouveau régime.
Alassane DRAME












