Le Nord du pays reste encore fidèle à Macky Sall. En effet, le candidat sortant a laminé ses adversaires. Macky Sall sort largement vainqueur dans les départements de Saint-Louis et Podor. A Louga aussi, Macky Sall a fait une razzia.
A Saint-Louis, le candidat sortant Macky Sall n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires. Dans le grand centre de Pikine à Saint-Louis, Le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar, Macky Sall, a remporté les 15 bureaux du grand centre de vote de l’école Rawane Ngom de Pikine, à Saint-Louis, avec 2435 voix, contre 1427 voix pour le candidat de «Idy2019». Le candidat de «Sonko Président», Ousmane Sonko, a obtenu 1016 voix, Madické Niang 157 voix contre 287 voix à El Hadj Issa Sall. A Bango, centre de vote de la périphérie de Saint-Louis, fief du ministre Mary Teuw Niane, Macky Sall est en tête du scrutin et totalise 1683 voix, contre 566 pour Ousmane Sonko. L’ancien Premier ministre Idrissa Seck a obtenu 332 voix contre 63 et 34 voix pour El Hadj Sall et Madické Niang. Aussi le président sortant remporte le centre de vote Macodou Ndiaye de Ndjolofène, où a voté le ministre Mansour Faye, avec 1714 voix, contre 749 voix pour Sonko. Idrissa Seck obtient 643 voix, El Hadj Sall 199 voix, Madické Niang remportant 69 voix.
A Podor, Aïssata Tall Sall fait gagner pour la première fois Macky Sall
Dans le département de Podor, force est de reconnaitre que Aïssata Tall Sall, qui a rejoint la coalition de Macky Sall, a participé à la victoire nette de ce dernier. A Podor, au décompte final, c'est le candidat Macky Sall qui occupe la tête avec 1040 voix. Il est suivi d’Ousmane Sonko qui a obtenu 250 voix. Le candidat Idrissa Seck arrive en troisième position avec 84 voix. Issa Sall et Madické Niang suivent avec 29 et 22 voix.
Razzia à Louga
Louga a tout donné à Macky Sall. En effet, les premières tendances donnent le président sortant en tête dans les 12 bureaux de vote du centre Ndang Mbabodj, le plus grand centre de la commune de Louga, avec 1791 voix, soit 49,57% des suffrages exprimés. Il est suivi par Ousmane Sonko 777 voix, l’ancien Premier ministre Idrissa Seck totalisant 707 voix. Le président sortant a également remporté le scrutin dans les 5 bureaux de vote du centre de l’école régionale. Il est suivi de Ousmane Sonko et de Idrissa Seck. Le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar a également raflé les neuf bureaux de vote du centre de l’école Manar Alhouda. Le président sortant gagne aussi les trois bureaux du centre franco-arabe dans la commune de Louga, avec 373. Il est suivi d’Idrissa Seck avec 95 voix, Ousmane Sonko arrive en troisième position avec 62 voix.
SambaTHIAM