Lors de la rencontre de la Confédération pour la démocratie et le socialisme (Cds) qui regroupe les partis de la gauche, trois positions se sont distinguées : ceux qui sont pour le Bby et qui soutiennent le troisième mandat ; d’autres qui optent pour un grand rassemblement pluriel et ceux qui militent pour la mise en place d’un parti de gauche en vue de 2024. Face à ces différentes positions, les assises de la gauche sont annoncées en avril pour déterminer la posture à prendre.
Dans ce contexte préélectoral marqué par le débat sur le troisième mandat et l’affaire présumée de viol impliquant le président de Pastef Ousmane Sonko qui menacent la stabilité du pays, la Confédération pour la démocratie et le socialisme (Cds) qui regroupe à la base les partis de gauche, sous la houlette de son coordonnateur et président de Udf-Mbooloo Mi, Pape Demba Sy, était en réunion ce samedi. Une rencontre à laquelle ont pris part pas moins de 15 partis politiques de la gauche modérée, de la gauche centriste et la gauche sociale-démocrate.
Parmi les personnalités politiques qui ont pris part à cette réunion figurent, entre autres, Samba Sy, Nicolas Ndiaye, Diégane Sène, Yoro Deh, Cheikh Tidiane Gadio, Ousseynou Faye, Babou Wagué, Mamadou Berthé, Momar Samb... Cette réunion, selon nos sources, avait pour objectif de fédérer et d’organiser les forces de gauche en une grande force démocratique contre les injustices, les inégalités, etc.
Ainsi, les débats ouverts sur les orientations idéologiques ont vite transité vers une option plus réaliste : l’unité de la gauche en vue de cette force démocratique alléguée. Au cours des débats, les différents leaders se sont exprimés en toute liberté. Et, les positions ont été contradictoires. Selon nos sources, trois positions se sont affichées à l’issue de la rencontre. Ceux qui sont dans l’esprit de Benno Bokk Yakaar (Bby) et qui souhaitent maintenir cet ancrage dans la mouvance présidentielle et soutenir, dans la foulée, le troisième mandat du Président Macky Sall ; d’autres se sont démarqués de cette position et ont milité pour un grand rassemblement pluriel (avec toutes les sensibilités politiques) ; et un troisième pôle, plus radical, qui opte tout simplement pour un parti de gauche qui regrouperait l’ensemble des partis de cette idéologie politique en vue de 2024.
Des assises de la gauche en avril pour déterminer la position à prendre
A la suite de ces différentes positions, les leaders de la Cds ont annoncé l’organisation des assises de la gauche au mois d’avril. En prélude à cette rencontre qui va déterminer la position de la gauche en vue de la prochaine élection présidentielle, une task-force a été mise en place pour préparer les termes de référence de ces assises de la gauche. D’emblée, notre source annonce que ces assises vont s’appuyer sur les assises nationales. Cette task-force au sein de laquelle tous les partis de la Cds sont représentés prend ainsi la relève du coordonnateur Pape Demba Sy, dont la mission prend ainsi fin. En attendant cette grande force démocratique de la gauche, les leaders travaillent pour la massification de la gauche en vue de constituer, annonce notre source, un Benno Siggil Sénégal bis. Selon toujours notre source, la gauche veut être roi et se départir de sa posture de faiseur de roi. Dans cette dynamique, certains responsables politiques ont déjà manifesté leur volonté de rejoindre cette grande alliance de la gauche. Mieux, des capitaines d’industries se sont engagés à financer cette nouvelle dynamique de la gauche.
M. CISS