jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

RESPECT DES DROITS FONDAMENTAUX ET TRANSPARENCE ADMINISTRATIVE : Guy Marius Sagna interpelle le gouvernement sur les interdictions de sortie du territoire



RESPECT DES DROITS FONDAMENTAUX ET TRANSPARENCE ADMINISTRATIVE : Guy Marius Sagna interpelle le gouvernement sur les interdictions de sortie du territoire

 
 
Le député Guy Marius Sagna a adressé une interpellation officielle au ministre de la Justice concernant les récentes interdictions de sortie du territoire national appliquées à certaines personnalités de l’ancien régime. Ces restrictions, mises en place sans notification préalable, suscitent des interrogations quant à leur conformité avec les principes de légalité et de transparence garantis par la Constitution et les engagements internationaux du Sénégal.
 
 
 
Guy Marius Sagna a interpellé le ministre de la Justice concernant les récentes interdictions de sortie du territoire national appliquées à certaines personnalités de l’ancien régime. Dans son texte, Guy Marius Sagna rappelle que “la liberté d’aller et venir est un principe fondamental garanti par notre Constitution” et que toute restriction à ce droit doit être justifiée et encadrée. Il souligne que l’article 12 de la Loi n°2021-21 du 2 mars 2021 stipule qu’un acte administratif individuel ne peut être exécutoire qu’après notification. Or, plusieurs citoyens se sont récemment vu refuser la sortie du territoire sans avoir été informés au préalable.
 
Des questions précises au ministre de la Justice
 
 
Le député Pastef de Ziguinchor a notamment demandé «s’il existe des enquêtes judiciaires ouvertes contre d’anciens dignitaires justifiant ces interdictions de sortie»; «ces personnes ont-elles été notifiées avant de se rendre à l’aéroport ?» ; «s’il y a un cadre juridique spécifique encadrant ces interdictions administratives» ou encore «le gouvernement envisage-t-il des réformes pour garantir le respect des principes de légalité et de notification préalable ?»
Son interpellation vise à rappeler au gouvernement ses obligations en matière de transparence et de respect des droits individuels, y compris pour des personnalités issues de l’ancien pouvoir.
Reste à voir si le gouvernement apportera des clarifications sur ces pratiques et si des réformes seront envisagées pour encadrer ces mesures de manière plus transparente.
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



A CAUSE DE RISQUES PERSISTANTS DE REFINANCEMENT S&P Global Ratings dégrade les notes de crédit du Sénégal à Ccc+/C avec une perspective négative

N’en déplaise…

Motus

Prévenir

Sermons

Infantilisme

Lâcher du lest

Tout ouïe

Femme

Histoire



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS