jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCORD AVEC FMI, LOYERS, PANIER DE LA MENAGERE, HYDROCARBURES, DIALOGUE SOCIALE  : Diomaye trace la nouvelle feuille de route des urgences PAPE THIAW-PATRICK VIEIRA, DOSSIER MADY TOURE ET MAROC AU TAS, ABDOULAYE FALL A LA COMMISSION DE DISCIPLINE DE LA CAF : La Fédération sénégalaise de football dans un imbroglio total WOYOFAL : Le collectif #30JoursPourLeJustePrix saisit la Crse pour exiger des clarifications sur le système de prépaiement FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Seules deux radios commerciales ont déposé leurs dossiers ; aucune télévision et aucun journal DEGRADATION DE LA NOTE DU SENEGAL : Thierno Alassane Sall accuse «l’irresponsable guerre fratricide» entre Diomaye et Sonko et invite les populations à les dégager DEGRADATION DE SA NOTE SOUVERAINE DE CAA1 À CAA2 PAR MOODY’S : Le Sénégal dans les abysses de la performance économique CONFLIT FONCIER À DAKAR : Le Bureau municipal fait bloc derrière le maire Abass Fall face au «coup de force» de l’Agetip sur la Corniche Ouest SENEGAL - FMI  : Les conditions se précisent avant un nouvel accord MIMI TOURÉ OUVRE LE GRAND DOSSIER SONKO, FONDS SPÉCIAUX ET PATRIMOINE « Il n’a aucune leçon de morale à donner » UNE NOUVELLE MISSION DU FMI A DAKAR CE MERCREDI : Négociations en vue d’un nouveau programme sur fond de hausse des prix des carburants

REQUÊTE DE BARTHELEMY DIAS POUR ANNULER SA RADIATION DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : Le Conseil constitutionnel encore incompétent




 
Barthélemy Dias ne va pas réintégrer le parlement sénégalais, en tout cas pas tout de suite. Sa saisine du Conseil constitutionnel pour l’annulation de sa radiation de la liste des députés n’a pas été concluante. Les sept sages se sont déclarés…. incompétents. Encore.
 
Barthélemy Dias ne devra pas compter sur le Conseil constitutionnel. Les sept (07) sages (mais si 6 ont participé à la réunion) l’ont tout simplement débouté de sa requête aux fins d'annulation de l'arrêté n°00079/ANS/SG/AD/GEN du 6 décembre 2024 pris par le bureau de l'Assemblée nationale le radiant de la liste des députés sur demande du ministre de la Justice.
Dès qu’il a reçu la requête, le Conseil constitutionnel a saisi le président de l’Assemlée nationale pour avis. Dans son mémoire de réponse, le président de l'Assemblée nationale a relevé que la requête de Barthélemy Toye Dias n'entre pas dans le domaine de compétence du Conseil constitutionnel défini par les articles 92 de la Constitution, 1er et 2 de la loi organique n° 2016-23 du 14 juillet 2016 relative au Conseil constitutionnel ; rappelant les limites de sa compétence dans ses décisions nº 3/C/2005 du 18 janvier 2005, n°1/C/2012 du 14 août 2012 et n°9/C/2017 du 8 décembre 2017.
De même, l'Agent judiciaire de l'Etat saisi, a, dans son mémoire, soutenu que le Conseil constitutionnel n'est pas compétent pour connaître d'une délibération de l'Assemblée nationale, celle-ci n'étant pas une mesure législative au sens de l'article 92 de la Constitution ; que le Conseil l'a rappelé dans sa jurisprudence, notamment dans la décision n°9/C/2017 du 8 décembre 2017.
Examinant la requête, à son tour, le Conseil constitutionnel s’est, à son tour, déclaré incompétent pour traiter la demande d’annulation de radiation de Barthélemy Dias. Ce, après avoir considéré que l'acte attaqué est un arrêté signé par le Président de l'Assemblée nationale ; que la mesure d'annulation sollicitée par le requérant a pour objet de faire contrôler la conformité dudit arrêté à la Constitution et à la loi; que le contrôle de la légalité d'un acte administratif ne relève pas de la compétence du Conseil constitutionnel, qui ne connaît de ce contentieux que dans le cadre d'une élection nationale, lorsque l'acte participe directement à la régularité du processus électoral et est propre à ce scrutin.
 
Nd. Kh. D.F
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



La curée

Imbroglio

Ça mouille

Herbes folles

Ping-pong

Redevabilité

Epouvantail

Discours

Météo

Leviers



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS