La ministre des Sports, Khady Diène Gaye, a évoqué la candidature du Sénégal à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2029. Elle a précisé que, bien que l’ambition soit présente, le pays doit d’abord surmonter des défis d’infrastructures avant de pouvoir accueillir un tel événement.
L'enthousiasme autour d'une nouvelle Can que le Sénégal rêve d'abriter, 37 ans après celle de 1992, s'est évaporé après les propos de la ministre des Sports Khady Diène Gaye. Et ce n'est pas faute de le vouloir. Juste que ce n'est plus d'actualité dans la politique globale du pays. « Le Sénégal, depuis 1992, n’arrive pas à organiser une Coupe d’Afrique des nations de football malgré notre notoriété, nos techniciens et les joueurs dont nous disposons dans le monde. Nous y pensons et si ça ne tient qu’à nous, le Sénégal allait candidater pour l’organisation de la Can 2029. Ce n’est pas une promesse, mais c’est dans nos esprits. Mais à l’heure actuelle, ce n’est pas possible », a déclaré la nouvelle ministre des Sports, Khady Diène Gaye.
Elle a également reconnu que le pays ne dispose pas encore d’infrastructures conformes aux normes requises pour accueillir un tel événement. « Nous ne sommes pas encore prêts au niveau des infrastructures. Il faudra décider de la voie à suivre », a-t-elle ajouté. Elle a insisté sur la nécessité de prioriser non seulement le financement des compétitions, mais aussi l’amélioration des infrastructures sportives. Cependant, elle a rassuré que l’organisation d’une Can reste un objectif majeur pour le gouvernement sénégalais, bien que les infrastructures en cours de construction pour les Jeux olympiques de la jeunesse 2026 ne suffisent pas à elles seules. « Nous ne disposons pas encore des infrastructures pour l’organisation d’une Coupe d’Afrique. Nous ne sommes pas encore aux normes », a-t-elle ajouté.