La destitution de Matar Ba de la tête du ministère des Sports est la plus grande surprise du remaniement ministériel effectué par le président Macky Sall ce samedi. Le sport sénégalais aura désormais comme patron Yankhoba Diatara, qui quitte le ministère des Télécommunications et de l'Economie numérique.
En poste depuis 2014, le ministre des Sports, Matar Bâ, a été remplacé par Yankhoba Diatara dans le nouvel attelage gouvernemental, rendu public samedi. La destitution de Matar Bâ qui avait pris ses fonctions au mois de juillet 2014 en remplacement de Mbagnick Ndiaye a emporté plus d’un dans une surprise générale.
Yankhoba Diatara : «je donnerai le meilleur de moi-même en collaboration avec toutes les fédérations sportives»
Le désormais ex-patron du sport sénégalais laisse derrière lui beaucoup de chantiers en cours d'exécution et surtout une équipe nationale du Sénégal en route vers un Mondial Qatar 2022 décisif. Des chantiers qui seront désormais sous la main de Yankhoba Diatara. Ce dernier promet d’être à la hauteur, en collaboration avec toutes les fédérations sportives du pays. «Merci au président de la République Macky Sall pour cette confiance renouvelée en me confiant le très stratégique et passionnant département des Sports. Je lui exprime toute ma gratitude», s’exprime le nouveau patron des sports sur Twitter avant de rajouter : «je donnerai le meilleur de moi-même en collaboration avec toutes les fédérations sportives pour hisser ensemble, notre drapeau national encore plus loin et plus haut».
Matar Ba remercie le président de la République pour la confiance
C’est sans amertume que Matar Bâ a accueilli cette nouvelle. Voici le message qui a étéposté sur sa page Facebook : «je remercie le Président Macky Sall pour la confiance placée en ma modeste personne durant 8 ans et 3 mois à la tête du département des Sports. Félicitations à mon successeur M. le Ministre Yankhoba Diatara».












