jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

REJET DES LISTES DE LA COALITION DEFAR SA GOKH: Le cinglant désaveu des préfets par la Cena, les leçons électorales de l’organe aux autorités administratives



REJET DES LISTES DE LA COALITION DEFAR SA GOKH:  Le cinglant désaveu des préfets par la Cena, les leçons électorales de l’organe aux autorités administratives
 
Suite à la cascade de rejets des listes de la coalition «Defar  sa Gokh» dans plusieurs circonscriptions électorales, sur la fallacieuse base de ressemblance de couleurs avec la coalition Benno Bokk Yakaar, la Commission électorale nationale autonome (Cena) est sortie de sa réserve pour rappeler les textes. Ainsi, faisant la leçon aux autorités administratives concernées, qui ont abusivement contourné la loi, l’organe administratif chargé d'organiser et de superviser les élections au Sénégal rappelle que la ressemblance de couleurs n’est pas un motif de rejet de dossier de candidature.
 
 
 
C’est un désaveu cinglant que vient de faire la Commission électorale nationale autonome (Cena) aux préfets de Kolda, Kédougou, Matam, Mbirkilane, entre autres. Ces autorités déconcentrées, en effet, comme s’ils s’étaient passé le mot,avaient rejeté la liste de la coalition «Defar Sa Gokh» dirigée par le beau-frère du président de la République, Adama Faye. Les autorités administratives ont pris la décision à la suite de recours introduits par la coalition au pouvoir pour, dit-on, «ressemblance des couleurs». Un très grave précédent pour la démocratie sénégalaise d’autant que les couleurs en question n’ont rien à voir.
Heureusement que la Cena a décidé de sévir. À travers un communiqué publié hier, l’organe administratif chargé d'organiser et de superviser les élections au Sénégal rappelle que la ressemblance de couleurs n’est pas un motif de rejet de dossier de candidature.«La Commission électorale nationale autonome (Cena) a été informée par ses démembrements de décisions prises par des autorités administratives de notifier à la coalition Defar  Sa Gokh  le rejet de sa liste dans certaines circonscriptions électorales sur la base de couleurs et de symboles qui seraient comparables à ceux d’une autre coalition», a d’abord constaté l’organe dans un communiqué rendu public samedi 6 novembre 2021.
Poursuivant, «la Cena précise à l’endroit des autorités administratives que les motifs de rejet sont bien spécifiés dans le Code électoral (articles L.250 et L.285)». Et de dire à qui veut l’entendre que «cette énumération ne comporte aucun point relatif aux couleurs et symboles d’un parti, d’une coalition ou d’une entité indépendante».
A ce propos, note la Cena, le Code électoral indique en son article L.287 : «en cas de contestation, le préfet ou le sous-préfet saisit le ministre chargé des élections qui attribue, par priorité à chaque parti politique, sa couleur statutaire, son sigle et son symbole traditionnels par ordre d’ancienneté. Pour les coalitions de partis politiques et pour les entités indépendantes, l’attribution se fait selon la date de notification du nom choisi… Le ministre chargé des élections en informe aussitôt le préfet ou le sous-préfet qui, à son tour, en informe les parties intéressées… Est interdit le choix d’emblème comportant une combinaison des trois couleurs du drapeau de la République : vert, or et rouge»,  a rappelé la Commission électorale nationale autonome dans son communiqué.
Avant de terminer en indiquant : «vu sous cet angle et conformément au Code électoral, aucun préfet ou sous-préfet, sans au préalable avoir satisfait aux prescriptions contenues dans l’article du Code électoral susvisé, ne peut prendre la décision de notifier à un parti, une coalition ou entité indépendante le rejet d’une liste sur la base des couleurs, sigles ou symboles».
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Héraut

Bourse

Moratoire

Gardien de la révolution

Tribuns

Fin de calvaire

Pénitence

Hara-kiri

Sodome et Gomorrhe

Chat et souris



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS