Recalés pour complément de dossiers, Idrissa Seck et Cie ne se sont pas fait prier pour régulariser leur situation. La coalition Idy 2019 a remis hier les 8 signatures qui lui manquaient pour la région de Ziguinchor. Idem pour Me Madické Niang, qui a comblé ses 6000 doublons. Pour Malick Gakou, il n’a aucun souci à se faire, si l’on en croit sa cellule de communication, qui brandit un stock de 40.000 parrains et un parrainage régional déjà validé.
Idrissa Seck et Rewmi ne devraient pas se faire du souci quant à leur dossier de parrainage. Les quelques signatures qui lui manquaient, concernant la région de Ziguinchor, ont été complétées. «Dès que le mandataire nous a saisis, nous avons très vite réuni plus de 150 signatures que nous lui avons aussitôt envoyées», a fait savoir, hier, le représentant de Rewmi et de la coalition à Bignona, Moustapha Badji. Qui ajoute qu’ils se sont assurés que les parrainages remis ne puissent souffrir d’aucune erreur susceptible de les faire annuler. Pour sa part, le mandataire Ass Babacar Guèye rassure tout le monde. «Nous nous sommes retrouvés avec 176 doublons. Nous avons déposé 22 fois 8, soit exactement 176 parrainages. C’est pourquoi, nous rassurons tout le monde que le président Idrissa Seck a bel et bien validé son parrainage», affirme-t-il.
Madické Niang a aussi régularisé…
Appelé lui aussi à régulariser son dossier, Madické Niang s’est exécuté, hier, par le biais de son mandataire Ibra Diouf Niokhobaye. «La coalition Madické 2019 informe les Sénégalais que les 6377 parrains invalidés par le Conseil constitutionnel ont été régularisés ce jeudi 3 janvier 2018 à 10h40mn précises, par le mandataire de la coalition, M. Ibra Diouf Niokhobaye. Pour rappel, sur les 65.078 parrains initialement déposés, 51.217 ont été validés par le Conseil constitutionnel», a fait savoir la cellule de communication. En plus des 2240 signatures manquantes au plan national, il devait aussi compléter des doublons au niveau régional. Ainsi, au total, il lui manquait 6000 parrains, déposés hier. «Ce matin, à 8h, nous étions déjà au Conseil constitutionnel pour régulariser notre liste et le greffier nous a remis notre récépissé de dépôt. Nous avons fait ce qu’ils nous ont demandé de faire, c’est-à-dire régulariser les doublons. Le problème est réglé, maintenant, il reste à attendre le verdict final», a fait savoir le mandataire.
Avec un stock de 40.000 parrains et la validation du parrainage régional, Gakou ne se fait pas de souci
Pour Malick Gakou, le problème ne devrait pas se poser également. A en croire sa cellule de communication, «disposant d’un stock de près de 40.000 parrains, la Grande Coalition de l’Espoir/Suxxali Senegaal s’est donné les moyens de franchir ce nouveau cap et se tourne résolument vers une participation victorieuse à l’élection présidentielle du 24 février 2019». Auparavant, elle a rappelé que mercredi dernier, le candidat et mandataire de la coalition avait reçu «notification des opérations de vérifications des parrainages aux fins de régularisation de 8888 parrains (doublons)». Ce gap se situe seulement au niveau national, car Gakou a validé le parrainage régionale, avec «plus de 2000 dans chacune des régions que sont Dakar, Diourbel, Saint-Louis, Sédhiou, Thiès, Kolda, Fatick, Tamba, Louga et Ziguinchor».
Mbaye THIANDOUM