jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRÈS DAKAR BI NU BOKK EN ROUTE POUR SÉNÉGAL BI NU BOKK : Barthélemy Dias annonce subtilement sa candidature à la prochaine présidentielle VISITE DE CHANTIER DE VOIRIE À OUAKAM ET À NGOR : Les chantiers de pavage à Ouakam et de bitumage aux Almadies avancent à grands pas  Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures

REDDITION DES COMPTES, LOI D’AMNISTIE, FMI… : Aminata Touré tire à bout portant sur Macky Sall et Amadou Ba



REDDITION DES COMPTES, LOI D’AMNISTIE, FMI… : Aminata Touré tire à bout portant sur Macky Sall et Amadou Ba

Aminata Touré fait feu de tout bois. Toutes les personnes qui ont attaqué le duo Diomaye-Sonko n’ont pas été épargnées par l’ancien Premier ministre de Macky Sall. Devant la presse, elle a demandé l’abrogation de la loi d’amnistie, l’accélération de la reddition des comptes, des comptes à Amadou Ba, des explications à Macky Sall avant de remonter les bretelles au Fmi.
 
 
 
Face à la presse hier, Aminata Touré a fustigé ce qu’elle appelle les ‘’tentatives de manipulation de l’opinion, jeu favori de l’opposition et de Macky Sall qui pense pouvoir tirer les ficelles depuis son lieu de retraite’’.
Pour elle, ceux qui ont tué et torturé doivent répondre de leurs actes. «Tous, de haut en bas. Cette loi d’amnistie qui est injustifiée doit être abrogée pour que justice soit enfin rendue», a confié Aminata Touré. Le haut représentant du président de la République a félicité Diomaye Faye d’avoir dissous l’Assemblée nationale. À en croire Aminata Touré, l’Assemblée nationale était un lieu de déshonneur. «Nous n’avons jamais eu une Assemblée comme celle qui vient d’être dissoute».  D’ailleurs, elle souligne que le Premier ministre a eu raison de ne pas aller faire sa Dpg. «Personnellement, j’ai toujours défendu cette position qui consiste à ne pas inviter le Premier ministre à venir devant cette Assemblée pour présenter sa Déclaration de politique générale (Dpg) qui risquerait de se tenir devant une Assemblée impopulaire , a-t-elle ajouté.
 
«L’erreur de Diomaye et Sonko… Macky doit rendre compte»
 
Pour Aminata Touré, le duo au pouvoir croyait que Macky Sall et Cie allaient se comporter en véritables gentlemen. «C’est l’erreur de Diomaye et Sonko…ils croyaient qu’ils avaient des gentlemen en face alors que ce n’est pas le cas. Car eux ils ne connaissent que les méthodes du gangstérisme», développe Aminata Touré. Qui poursuit : «Macky Sall doit rendre compte, c’est mon opinion personnelle».
 
«Chasse aux Addu Kalpé»
 
Concernant le volet de la reddition des comptes, le haut représentant du président de la République souligne qu'il n'y a pas de «chasse aux sorcières», mais une chasse aux «Addu Kalpé», parlant de ceux qui sont épinglés dans les rapports… notamment dans le dossier de la Covid. Ce sont des centaines de millions qui sont concernés et qui étaient destinés à la population sénégalaise. Les gens doivent rendre des comptes. Le procureur doit accélérer la cadence…», a-t-elle martelé.
 
Amadou Ba dans la «sauce»
 
Pour le Haut représentant du chef de l’Etat, Amadou Ba doit des explications aux Sénégalais sur sa gestion des finances du pays sous le régime de Macky Sall. «Son mouvement s'appelle Nouvelle Responsabilité, dit-il. Il devrait aussi parler de ses anciennes responsabilités de ministre des Finances sous Macky Sall. Au-delà de sa fortune personnelle, qui serait immense pour un simple fonctionnaire de l'État du Sénégal, il sait, et il le sait très bien, qu'il a des explications à fournir sur de nombreux dossiers financiers», assure-t-elle.
 
«Les paroles du Fmi ne sont pas de l'eau de zam-zam»
 
L'ancien Premier ministre a donné son avis sur le rapport provisoire du Fonds monétaire international (Fmi) qui a alerté sur la situation alarmante du Sénégal. «Le Fmi est un parmi nos partenaires comme les autres. Je voulais préciser que les paroles du Fmi ne sont pas de l'eau de zam-zam qu'il nous faut boire. On ne doit pas croire tout ce qu'ils disent», a martelé Aminata Touré.
Pour finir, elle appelle les Sénégalais à parachever la victoire du 24 mars en donnant une large majorité à l’Assemblée nationale. «L’objectif c’est de faire ce que l’on appelle ‘’Motali yéné’’ le 17 novembre 2024 pour ensuite nous concentrer sur les tâches de redressement et d’innovation pour un Sénégal souverain, juste et prospère», dit-elle.
 
Samba THIAM
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


VRD

Je-t’aime-moi-non plus

Kaput !

Piqure de rappel

Auditoire

Equation

Sablier

Catharsis

L’hallali

Météo



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030