Le Comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) s’est réuni hier jeudi 6 février 2020 à son siège sous la présidence de Me Augustin Senghor. L’instance dirigeante du football sénégalais a traité six points à l’ordre du jour parmi lesquels les compétitions nationales et internationales notamment la double confrontation Sénégal-Guinée Bissau, la préparation de l’assemblée générale ordinaire de la Fsf ainsi que la révision des commissions permanentes et indépendantes qui ont subi de grands changements.
Les commissions permanentes et indépendantes ont connu des réaménagements importants, hier jeudi, selon le communiqué qui a sanctionné la réunion du comité exécutif de la Fsf. Le président de la Fédération sénégalaise de football devient un cumulard. Outre ses fonctions de président, Augustin Senghor préside désormais la commission Marketing et sponsoring (avec comme vice-président Youssou Dial) en remplacement de Saër Seck. Ce dernier prend les commandes de la commission Communication et Relations publiques secondé par Seyni Ndir Seck, par ailleurs présidente de la commission du Football féminin. Abdoulaye Saydou Sow, président sortant de la commission en charge de la Communication, hérite de la Commission juridique en remplacement de Me Augustin Senghor. Il sera épaulé par Thierno Diané. La commission Relations internationales et des Équipes nationales a été confiée à Cheikh Tidiane Seck, avec comme vice-président Amadou Kane. La commission Finances est dirigée par Mamadou Ndiaye et Seydou Sané en est le vice-président. Malick Thiam est en charge de la Commission sportive et de l’Organisation. Il est secondé comme vice-président par Samsedine Diatta.
A la Commission centrale des Arbitres, Amadou François Guèye reste aux commandes, Mouhamed Samb devient son vice-président. La Commission médicale est dirigée par le Dr Babacar Ngom, vice-président Dr Ahmadou Dia. Commission Football féminin reste inchangée, Seyni Ndir Seck occupe la place de titulaire, secondée par Fodé Daha Ba. Babacar Ndiaye et son vice-président Yaya Baldé gardent la commission Football des Jeunes. La commission Football de masse est octroyée à Samba Top, vice-président Fodé Daha Ba. Commission Football spécifique Oumar Guèye Ndiaye est reconduit. A la commission Fairplay, il y a Mouhamed Samb et Clavadinou Mendes. Moussa Ndiaye et Mame Adama Ndour sont en charge de la commission Formation et Développement. L’Audit Interne est conduit par Blaise Diagne, vice-président Oumar Samb. Saër Seck et Abdoulaye Saydou Sow, en plus du Président Augustin Senghor, ont été désignés pour communiquer au nom de la Fédération sénégalaise de football. La commission de Contrôle des clubs professionnels a été mise en place.
Concernant l’examen des dossiers d’affiliation, sur proposition de la Commission juridique, Le comité exécutif a examiné les dossiers d’affiliation et prononcé la désaffiliation des clubs en inactivité depuis au moins 2 ans.
Préparation de la double confrontation Sénégal vs Guinée Bissau : Le Comité d’Urgence va tenir une réunion préparatoire
Dans le dossier concernant les compétitions nationales, le comité exécutif s’est félicité du bon démarrage des rencontres de la Ligue de football amateur et la Ligue de football professionnel. Le comité exécutif a cependant regretté les perturbations constatées lors de la dernière journée de ces championnats respectifs. Le comité exécutif appelle les acteurs à plus de responsabilité et de retenue en attendant les décisions des organes compétents. En outre, les modalités d’organisation de la Coupe du Sénégal ont été passées au peigne fin et il a été retenu que des tours préliminaires seront organisés pour les clubs régionaux et de National 2. A l’issue des tours préliminaires, les équipes qualifiées vont rejoindre les clubs de National 1, de Ligue 2 et de Ligue 1 pour démarrer les 32es de finale à partir du 15 mars 2020. S’agissant des compétitions internationales, le Comité d’urgence va tenir une réunion préparatoire de la double confrontation Sénégal vs Guinée-Bissau, comptant pour les éliminatoires de la Can 2021.
L’Assemblée générale ordinaire de la Fsf est prévue le 11 avril prochain
Il a aussi été question de la préparation de l’Assemblée générale ordinaire de la Fsf. Les dirigeants du football sénégalais seront en conclave le 11 avril 2020. Pour rappel, le mandat de l’équipe dirigeante de la Fsf expire en 2021 d’où la tenue d’une assemblée générale extraordinaire en août 2021 juste après la Can Cameroun 2021. Pour finir, les projets proposés dans le cadre du programme Forward ont été validés par le comité exécutif. Il s’agit entre autres projets de la réalisation d’une aire de jeu en gazon synthétique au stade Maniang Soumaré de Thiès, de la construction de sièges des ligues régionales de football et de l’Hôtel fédéral, de la réhabilitation du stade Demba Diop, de la création de compétitions de jeunes, et de la formation des acteurs du football.