Sitôt Karim Wade écarté de la présidentielle, la chasse à ses militants a commencé. Hier, Aliou Sall a accueilli à l’Apr des cellules du mouvement «Amazones de Karim Wade». Une occasion, pour lui, de chanter sans gêne ses bonnes relations avec Karim Wade et de nier tout problème entre les Wade et les Sall.
Comme des feuilles, des mouvements karimistes ont vite fait de tomber, dès la confirmation de l’invalidation de la candidature de leur mentor, pour voltiger vers l’Apr. Et Aliou Sall, tranquillement, s’est contenté de les ramasser à la pelle. En effet, 97 antennes nationales du mouvement des «Amazones de Karim Wade» ont rejoint, hier, les prairies marron-beige. Ngoné Fall et Cie se sont données, mains et pieds liés, au maire de Guédiawaye. «Vous êtes plus qu’un mouvement, vous avez la taille d’un parti politique. Vous êtes d’un apport de taille pour l’Alliance pour la République. (…). C’est une décision difficile que vous avez prise, en ce moment historique. Une élection n’est jamais gagnée d’avance, je ne fais pas partie de ceux qui négligent une élection. Lorsque l’on me présente une seule personne susceptible de nous rejoindre, je ferai mon possible», a déclaré Aliou Sall aux transhumants. Avant de leur promettre que le chef de l’Etat va les recevoir dès que son calendrier le lui permettra.
«Je le répète ici, le Président Macky Sall est moi n’avons aucun désaccord avec Karim Wade»
Profitant de la cérémonie de ralliement, le frère du président de la République a rappelé ses bonnes relations avec Karim Wade. «Dieu a fait que ma relation avec Karim Wade était excellente. On se parlait et on travaillait ensemble parce que j’étais chef de mission (en Chine en 2011) et lui ministre de la Coopération internationale. Tout le monde savait que les relations entre la Chine et le Sénégal étaient très importantes et j’y jouais un grand rôle», rappelle-t-il. Non sans ajouter que c’est à cause de cette relation professionnelle, que certains auraient mal interprétée, qu’ils ont pensé qu’il soutenait Wade-fils. «Les valeurs républicaines seules m’animaient en tant que haut fonctionnaire qui travaillait exclusivement pour l’Etat», précise-t-il.
En outre, le patron de l’Apr à Guédiawaye affirme que lui, comme son grand-frère Président, n’ont aucun problème particulier avec les Wade, à qui ils souhaitent toute la paix et le bonheur du monde. «Je le répète ici, le Président Macky Sall et moi n’avons aucun désaccord avec Karim Wade. On ne lui veut que la paix et le succès. La rupture entre Macky Sall et Abdoulaye Wade, Macky Sall ne l’avait jamais imaginée. Il ne l’a jamais planifiée. Il l’a d’ailleurs dit dans son livre», explique l’ancien journaliste. Qui ajoute que la rupture entre Macky Sall et son ancien mentor, «c’est l’événement qui l'a le plus peiné dans son parcours politique». Cela est d’autant plus vrai, pour lui, «qu’au-delà de tout», Macky Sall «avait une grande loyauté envers le Président Abdoulaye Wade». Et comme cerise sur le gâteau, Alioune Sall d’affirmer que la présidence de Wade a été bénéfique pour le pays. Les Wade apprécieront…
Mbaye THIANDOUM