Les socialistes qui étaient en colère contre la justice vont l’être encore plus et risquent de reprendre la rue après la notification de comparution de Barthélemy Dias devant la Cour d’appel de Dakar. Le maire de Mermoz-Sacré-Cœur est convoqué en audience le 26 septembre prochain, alors qu’il devait sortir de prison le 30 du même mois. Ce qui intrigue ses partisans qui soupçonnent un coup fourré du régime.
Barthélémy Dias risque-t-il une prolongation de son séjour carcéral ? En tout cas, ses partisans s’inquiètent après la notification qui lui a été servie. En effet, le maire de Mermoz Sacré-Cœur a reçu hier notification de sa comparution devant la Cour d’appel de Dakar, pour l’audience du 26 septembre prochain. Une audience tout de même curieuse, si l’on sait que l’édile de Mermoz devait normalement sortir de prison le 30 de ce mois. Il ne lui reste donc que quelques jours à purger pour sa peine avant de voir les portes de la prison s’ouvrir. Pourquoi la Cour d’appel a attendu 4 jours avant la fin de sa peine pour enrôler le dossier ? Lui réserve-t-on d’autres surprises ? La justice va-t-il le retenir en prison, en attendant que le procès en appel soit entièrement terminé ? La Cour d’appel va-t-elle augmenter sa peine ? Autant de questions qui restent jusque-là sans réponses et qui inquiètent l’entourage du tonitruant jeune socialiste et proche de Khalifa Sall.
Ses avocats s’inquiètent, pour leur part, de cet enrôlement du dossier à un moment où l’on pensait que c’était presque terminé. On soupçonne un coup fourré de l’exécutif dans le camp de l’édile de Mermoz Sacré-Cœur. Pour rappel, le maire de Mermoz-Sacré-Cœur a été arrêté et placé sous mandat de dépôt le 30 mars dernier, après sa sortie virulente à l’endroit des magistrats sénégalais. En effet, au sortir de l’audience de Khalifa Sall, en première instance, Barthélemy Dias, très en colère, avait tenu des propos jugés outrageants à l’encontre de certains magistrats. Cela lui avait valu son interpellation et un placement sous mandat de dépôt pour outrage à magistrat.
Après son procès, le jeune socialiste a été condamné à 6 mois de prison ferme. Il fait immédiatement appel de la décision tout comme le Parquet. Mais, depuis lors, le dossier n’a jamais été évoqué. Le fils de Jean-Paul Dias avait considéré, tout comme ses conseils, que la Cour d’appel n’allait jamais enrôler cette affaire, convaincus qu’il s’agit d’un dossier politico-judiciaire et que le régime voulait le laisser purger les 6 mois et donc l’isoler de la scène politique pendant tout ce temps. Mais, malheureusement pour elle, à 4 jours de la fin de sa peine, la Cour d’appel a décidé de statuer sur l’affaire. Reste maintenant à savoir quelle posture la juridiction de recours va adopter et si elle va tenir compte de la presque expiration de son séjour carcéral.
Alassane DRAME