jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

QUESTION ÉCRITE : Abdou Mbow interpelle Ousmane Sonko sur les solutions de son gouvernement face à l’émigration irrégulière



QUESTION ÉCRITE : Abdou Mbow interpelle Ousmane Sonko sur les solutions de son gouvernement face à l’émigration irrégulière

 
 
Le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar a saisi le Premier ministre d’une question écrite hier pour savoir ce qu’il compte faire face au phénomène de l’émigration clandestine. Abdou Mbow qui rappelle dans sa lettre les positions tranchées de Sonko sur la question, quand il était dans l’opposition, estime que maintenant qu’il est devenu chef du gouvernement, les Sénégalais sont en droit de connaître ses plans pour stopper l’émigration irrégulière.
 
En attendant d’avoir le Premier ministre pour sa Déclaration de politique générale, Abdou Mbow entend exercer son droit parlementaire en usant de l’article 92 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Qui stipule en ses alinéas 1 et 2 : «Les députés peuvent poser aux membres du Gouvernement des questions écrites. Ils sont tenus d'y répondre. Les réponses apportées par les membres du Gouvernement aux questions écrites sont distribuées à l'ensemble des députés».
Le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar a en effet interpelé Ousmane Sonko à travers une question écrite sur les solutions du gouvernement face au phénomène de l’émigration irrégulière qui décime la jeunesse sénégalaise. «Il nous est difficile encore une fois de faire face à une tragédie nationale, qui a vu près d'une centaine de nos compatriotes périr en mer au large des côtes mauritaniennes», a signalé d’emblée M. Mbow qui dit prier pour le repos de leurs âmes. Selon Abdou Mbow, «nous ne sommes plus au temps de la campagne présidentielle durant laquelle, adossé à votre manque d'expérience, vous promettiez à chaque jeune de ce pays une allocation mensuelle de 150.000 francs pour leur éviter de prendre la mer et de fuir ce pays, dont les dirigeants, selon vous, n'avaient aucune solution alternative pour la jeunesse».
 
«Si vous aviez fait votre DPG, cette jeunesse aurait pu…»
 
Maintenant que vous êtes à la tête du Gouvernement du Sénégal, déclare-t-il à Ousmane Sonko, «quelles solutions proposez-vous à cette jeunesse désemparée, pour mettre fin à ce phénomène ?», interroge M. Mbow.
Le président du groupe parlementaire Benno estime que si Sonko s’était acquitté de son devoir constitutionnel en présentant sa Déclaration de politique générale, cela aurait peut-être empêché une telle tragédie. «Peut-être que si vous aviez sacrifié à la possibilité de venir devant la Représentation nationale pour faire, conformément à la Constitution, votre Déclaration de politique générale et ainsi y décliner vos orientations, votre cap et vos objectifs, cette jeunesse aurait pu les considérer comme une boussole plus certaine que celle des passeurs et faiseurs de morts aux mains desquels la déception face à un régime qui entame son mandat par le mensonge et la fourberie, les aura abandonnés», souligne t-il.
Abdou Mbow demande au Premier ministre de lui dire comment il compte régler le problème et quelles mesures et politiques il va engager, «sans délai, pour cette brave jeunesse dont la bonne foi a été abusée par vos utopiques promesses». D’après Abdou Mbow, «le pays et tous ceux qui n'avaient pas lu votre livre ‘’Solutions’’ attendent les vraies solutions, celles qui, entre autres, empêcheront ces drames récurrents. J'attends avec impatience votre réponse que je souhaite claire et précise sur cette situation de la jeunesse, traversée par un sentiment de déception et d'abandon», précise t-il.
 
 
Ndèye Khady D. FALL
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



A CAUSE DE RISQUES PERSISTANTS DE REFINANCEMENT S&P Global Ratings dégrade les notes de crédit du Sénégal à Ccc+/C avec une perspective négative

N’en déplaise…

Motus

Prévenir

Sermons

Infantilisme

Lâcher du lest

Tout ouïe

Femme

Histoire



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS