Sur la route de la Coupe du monde féminine de basketball, l'équipe nationale féminine du Sénégal démarre ses pré-qualifications à Kigali. Les Lionnes vont se produire ai BK Arena dès ce lundi à 9h Gmt face à la Hongrie. Elles vont en découdre, par la suite, avec la Brésil et les Philippines mardi et jeudi.
En perspective du tournoi pré-qualificatif à la Coupe du monde de basketball féminin Fiba 2026, les Lionnes de la Teranga sont en déplacement du côté de Kigali où elles vont affronter ce lundi à 9h la Hongrie avant de faire face au Brésil et aux Philippines
Les Lionnes du basket se sont envolées dans la nuit du vendredi au samedi pour le pays des mille collines pour ce tournoi prévu du 19 au 25 août 2024.
La bande à Yacine Diop va démarrer sa compétition ce lundi face à la Hongrie à 09h00 Gmt. Les Lionnes vont se frotter à la 7e nation européenne au classement Fiba pour leur première au BK Arena. Le Brésil sera le deuxième adversaire mardi (18h00 Gmt), avant de terminer la phase de poule par les Philippines (jeudi à 09h00 Gmt).
A la veille de leur départ, le sélectionneur Otis Hughley a rendu publique une liste de 14 joueuses. Cinq joueuses sont écartées du groupe qui va disputer le tournoi de pré-qualification pour la Coupe du monde 2026. Il s’agit : Aminata Ndong, Bineta Diatta, Mariama Sow, Yaye Daba Sylla et Fatou Kiné Filor. Le coach a également remanié son staff, avec la nomination de coach Sidy Sall comme premier assistant.
La formule de qualification
En plus des 12 nations engagées dans le Tournoi olympique féminin de Paris 2024, les 16 meilleures autres nations du monde (4 par région) prendront part à cette première étape en vue de la qualification pour la Coupe du monde féminine Fiba 2026 à Berlin (Allemagne). Ces 16 nations seront réparties dans les deux Tournois de pré-Qualification pour la Coupe du monde féminine Fiba. Huit équipes seront engagées à Mexico City et les huit autres à Kigali.
Chaque tournoi sera composé d’une phase de groupes (deux groupes de quatre équipes chacun), suivie de demi-finales et d’une finale. Chaque groupe comportera une équipe de chacune des quatre régions. Les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les demi-finales et celle qui remportera le tournoi se qualifiera pour les Tournois de Qualification pour la Coupe du monde féminine Fiba 2026 qui auront lieu en mars 2026.
Voici la liste des 14 Lionnes convoquées
Cierra Dillard, Maty Fall, Sabou Guèye, Yacine Diop, Fatou Pouye, Ndioma Kane, Néné Awa Ndiaye, Mathilde Aïcha Diop, Khadidiatou Bigue Sarr, Fatou Babou Diagne, Madjiguène Sène, Arame Niang, Seynabou Thiam, Sokhna Bineta Lo