Les Lions iront à la Coupe d'Afrique des nations avec un groupe prometteur, a assuré le capitaine des Lions après le dernier match des éliminatoires ce mardi face au Burundi (2-0). Se réjouissant de la prestation des Lions, surtout celle des jeunes, Kalidou Koulibaly a vite appelé à la mobilisation pour les échéances de mars comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Turnover du groupe face au Burundi
"C'est très positif. Ça prouve qu'on a un groupe très fort. Un groupe très jeune aussi, mais qui a beaucoup de potentiel. On a 26 potentiels titulaires. Après, c'est des choix. Aujourd’hui, le coach a mis 5 ou 6 nouveaux joueurs. On a vu sur le terrain que la qualité était la même. On va continuer sur cette lancée. Ça prouve qu'on est capable de jouer dans n'importe quel système et avec n'importe quels joueurs et être performant. C'est très important de savoir que quand on porte ce maillot, c'est important de faire bonne figure. Tactiquement, on était bien et on a été patient jusqu'à la fin pour marquer ces deux buts et ça nous fait plaisir."
Bilan
"Un bilan très positif. Après avoir commencé par un match nul à domicile, tout le monde s'est mis en crainte. On a montré qu'on est une grande nation et on a gagné 5 matchs par la suite. Ce soir on a été solide. On a vu les jeunes se révéler et ça fait plaisir. C'est bon pour l'avenir. On va continuer à travailler parce qu'il y a les éliminatoires de la Coupe du monde qui vont arriver aussi. On va continuer de faire progresser ce groupe et surtout de se qualifier pour la Coupe du monde. L'objectif numéro un est fait, il y a un deuxième objectif et on verra ce qui se passera à la Can, on a encore un an pour y réfléchir. Le plus urgent c'est la qualification pour la Coupe du monde. On sera prêt au mois de mars pour revenir en force".
Bilan favorable pour Pape Thiaw
"On a un coach, il est très qualifié et il sait ce qu'il fait. Je tiens tout de même à remercier Aliou Cissé parce que c'est lui qui a construit ce groupe. Derrière Pape Thiaw est en train de faire du bon travail. Je suis très content pour lui. On va continuer à travailler avec lui et on verra mais en tout cas nous sommes derrière lui et on le sera tout le temps".
Objectif qualification Coupe du monde
"Oui on espère se qualifier à la Coupe du monde. On a à cœur de retourner à la Coupe du monde. Ça passe par des victoires même si on sait que ça va être difficile. On voit des surprises, à chaque fois, en Afrique. On a vu des favoris tomber devant des équipes moins nanties. On va se battre et se qualifier à cette Coupe du monde".