Il y a certes des compatriotes totalement inconscients, mais ils trouveront sur leur chemin un commandant de la Section de Recherches complètement déterminé. Alors que l’état d’urgence est décrété avec l’interdiction des rassemblements, certains Sénégalais s’en f… comme de leur première chemise. C’est le cas de Bara Guèye de «Clean Oil» et de sa belle-famille. Bara Guèye prenait une troisième épouse le week-end dernier. Au lieu de faire juste un «takku jaka», le mariage a été célébré avec un faste insolent. Des «battré» par-ci, des griots qui chantaient les louanges par-là et… le triste snappeur Niang Xaragn Lô qui immortalisait les scènes. Eh bien, c’est ce qu’il ne fallait pas faire. Pour dire vrai, c’est Niang Xaragn Lô qui a mis tous ces gars dans le pétrin. S’il n’avait pas mis les vidéos, rien de tout cela ne serait arrivé.
En effet, dès qu’il a vu les images, le procureur de la République a activé la Section de Recherches. Et sans attendre, les hommes du Commandant Abdou Mbengue ont pris les choses en main. Conséquences : sept (7) arrestations. Il s’agit du marié Bara Guèye, du snappeur Niang Xaragn Lô, du griot des Vip Alassane Mbaye, de l’ancien mannequin Adja Diallo… Ils sont tous gardés à vue dans les violons de la Section de Recherches de la Gendarmerie sise à Colobane. Vont-ils être déférés au parquet ? Certaines sources disent que «oui». Mais ils pourraient aussi être libérés et avertis.
Ces arrestations ont surpris plus d’un parce que ce sont des gens connus pour la plupart. Bara Guèye est très connu, de même que Alassane Mbaye, Adja Diallo, Niang Xaragn Lô. Mais une personne sort du lot : c’est la maman de la mariée. Elle s’appelle Maria Mané, on la présente comme une proche de la Première dame. Et de Sokhna Baly Mountakha Mbacké. Elle est présentée aussi comme une personne très influente dans le pays. N’empêche… Parmi les gens qui étaient au mariage, il y a aussi un transitaire nommé Mansour Ndao. Il a tellement dégainé quand Alassane Mbaye a commencé à chanter ses louanges que les gens étaient étonnés. Ce sont des billets de 5000 francs qu’il distribuait en veux-tu en voilà. Thiey Sénégal.