jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

PROPOS CONTRE LES PRESIDENTS DU SENEGAL: Sonko... «fusillé» de toutes parts



PROPOS CONTRE LES PRESIDENTS DU SENEGAL: Sonko... «fusillé» de toutes parts
 
 
Ousmane Sonko en a pris pour son grade. Le pouvoir, ses alliés et même l’opposition ne lui ont pas fait de cadeau après la diffusion de la vidéo où il traite les chefs d’Etat sénégalais de criminels, qu’on pourrait fusiller. De Seydou Guèye de l’Apr à Babacar Gaye du Pds, en passant par Bassirou Kébé et Fatou Thiam, alliés du pouvoir, ils ont tiré à vue sur le leader de Pastef.
 
 
 
«Nos politiciens sont des criminels. Ceux qui ont dirigé le Sénégal, depuis le début, mériteraient d'être fusillés. Les fusiller ne serait pas un péché. Vous m'excuserez. (…). Le niveau de souffrance des populations, alors qu'on a un énorme potentiel et de réelles capacités dans ce pays, est inadmissible», a déclaré Ousmane Sonko, dans une vidéo qui a fini de faire le tour du net. Une vidéo, qui date certes de longtemps, mais qui suscite des réactions diverses dans le landernau politique. Des personnalités du pouvoir, surtout, mais aussi des opposants, ont tiré à vue sur le leader de Pastef.  
                                                       
 

Seydou Guèye: «J’ai vraiment froid dans le dos qu’on puisse utiliser cette catégorie d’argumentations propre aux logiques pro islamique et djihadiste»

 

 
S’indignant des propos de Sonko, Seydou Guèye n’est pas loin de le traiter de djihadiste. «Quand j’ai lu ça dans la presse, je n’en revenais pas, j’ai vraiment froid dans le dos qu’on puisse utiliser cette catégorie d’argumentations qui est spécifique et propre aux logiques pro islamique et djihadiste. Ça me semble inacceptable dans notre espace politique», a martelé le porte-parole de l’Apr et du gouvernement. Qui renchérit : «Ousmane Sonko s’était déjà fait très remarquer par sa capacité à faire de l’intoxication, à être complètement désobligeant, manquer de respect à tous, mais en arriver à ce niveau qui est le jargon habituel du terrorisme, de l’islamisme et du djihadiste, moi ça me fait froid dans le dos». Et Seydou Guèye semble si inquiet qu’il appelle à l’intervention de l’Etat. «Maintenant, il appartient à l’Etat de prendre les mesures qui s’imposent», suggère-t-il.
 
 
 
Bassirou Kébé : «Fusiller Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et Macky Sall est tout ce que propose Ousmane Sonko comme Solutions»
 
 
«Ma lecture au second degré du livre-programme Solutions de Monsieur Ousmane Sonko, qui est en cours, a déjà suscité en moi de fortes appréhensions sur la psychologie de celui qui aspire à diriger notre cher pays, le Sénégal. En effet, son champ lexical traduit déjà la haine, la démagogie et le populisme de cet homme qui provoque, a priori ou de prime abord, le respect et la sympathie, et a posteriori, le doute, la crainte et la peur», a déclaré d’emblée Bassirou Kébé. Et le libéral devenu allié du Président Sall de poursuivre : «ces appréhensions se confirment aujourd’hui, par ses propos qui ont choqué la grande majorité des Sénégalais et inquiètent les chancelleries étrangères qui ont compris que les pieux de la stabilité sociale au Sénégal sont la laïcité constitutionnelle et opérationnelle, la tolérance inter-ethnique, interreligieuse et inter-confrérique, la continuité de l’Etat (même si nous sommes tous d’accord qu’il faut rendre compte de la gestion des choses publiques)». En effet, Kébé ne comprend pas, «comment notre compatriote qui aspire à diriger notre cher Sénégal puisse traiter de criminels tous les anciens chefs d’Etat ainsi que leurs collaborateurs en osant même proposer qu’ils soient fusillés ?» Aussi, il ne voit pas «comment on peut accepter que quelqu’un qui cherche à incarner l’autorité suprême d’une nation, d’un État, d’une République se présente à nous comme un tueur, comme un djihadiste, au sens péjoratif ?» S’étant fait sa religion sur l’homme, le conseiller technique du chef de l’Etat assène : «Monsieur Sonko doit savoir qu’on ne gère pas une démocratie, comme le Sénégal, selon ses pulsions individuelles et un esprit de revanchard. Un Etat, c’est sérieux et le gérer nécessite une psychologie positive, des compétences et de l’expérience. Fusiller Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et Macky Sall est tout ce que propose Monsieur Ousmane Sonko comme Solutions. Pauvre Sonko !»
 
 
Fatou Thiam : «Ce salafiste accompli veut tromper son monde pour se mettre dans la peau du messie»
 
 
Fatou Thiam, présidente du mouvement Alur, alliée du pouvoir, l’une des premières personnes à «faire des révélations» sur Ousmane Sonko, a foncé à toute allure sur lui. «Le summum de l’arrogance et la suffisance vient d’être touchés par ce maniaque, cet homme qui souffre d’un problème existentiel, ce salafiste accompli qui veut tromper son monde pour se mettre dans la peau du messie. Avec lui, on a entendu toutes sortes d’insultes, de balivernes et de délires, mais vouloir fusiller tous les hommes politiques qui ont servi notre chère République, de l’indépendance à nos jours, relève de la démence ou de l’incarnation parfaite de la philosophie terroriste», tonne-t-elle. Et d’ajouter que Sonko maîtrisant parfaitement le «vocable spécifique aux djihadistes», «son appartenance à ce milieu puéril n’a plus besoin d’être démontré». Poursuivant, l’ancienne député libérale, connue pour ses sorties incendiaires contre Sonko, note que ce dernier vient lui donner raison, «en proposant de fusiller d’illustres personnes comme  Diouf, Wade ou encore Macky Sall». Surtout que, précise-t-elle,  Senghor et Cie qu’il veut fusiller «ont construit des écoles et payer des enseignants qui l’ont formé, des universités qui lui ont permis d’avoir des diplômes supérieurs, une prestigieuse Ecole nationale d’Administration qui l’a formé pour qu’il intègre la haute administration etc.» 
 
 
 
Babacar Gaye, Pds : «Nous ne nous laisserons pas lyncher sans raison et sans réagir»
 
 
Il n’y a pas que des gens du pouvoir et de la mouvance présidentielle qui ont tapé sur Sonko, le porte-parole du Pds s’est lui aussi joint au lynchage. «Sonko doit savoir que ses aînés ont autant de mérite sinon plus que lui. Il n’est pas le premier à être renvoyé de l’administration pour un combat politique assumé. Trop c’est trop ! Nous ne nous laisserons pas lyncher sans raison et sans réaction», a réagi Babacar Gaye sur sa page Facebook.
 
Mbaye THIANDOUM

 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire