A l’origine, Tataguine vient de Tata. Un mot sérère qui veut dire oiseau. Issa Sall a fait de sa commune natale son nid douillet. Ici, il est chez lui. Ce retour aux sources a été fêté, hier soir, après un périple qui l’a mené à Joal, Pointe Sarène, Fatick. Jeunes, femmes et notables de Tataguine voient en lui le cinquième Président, celui qui est à même de sortir le Sénégal des ténèbres. Dopé par ses compatriotes, il a livré un discours rassembleur.
«Je parle aux Sénégalais. J’ai attendu ce meeting pour faire ma profession de foi. Je ne l’ai fait ni à Dakar, ni à Saint-Louis mais à Tataguine où je suis né. Si le bon Dieu me permet d’accéder au pouvoir, je mettrai en avant la compétence et une gouvernance vertueuse. Je ferai en sorte de maintenir un équilibre entre les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. La corruption sera un vieux souvenir. La culture et la tradition seront remises en selle. Et de facto, je ne serai plus président de parti, encore moins d’une quelconque association», a annoncé Issa Sall dans sa ville natale et fief de Tataguine. Issa Sall a encore promis d’appliquer la charte des assises nationales. «Je ne badine pas avec l’éducation. Je ferai tout pour en faire un secteur performant. Ainsi, chaque département disposera d’une université de proximité, un hôpital avec un plateau équipé», assure Sall.
L’emploi des jeunes, il assure en faire une sur-priorité. Issa Sall promet aussi de nettoyer les agences et le doper le secteur privé national une fois à la magistrature suprême. «Des agences seront supprimées. Et il n’y aura pas plus de 20 ministères. Le secteur privé national sera dopé, afin d’en faire la mamelle de l’économie. Mais, c’est la sécurité, à l’intérieur comme à l’extérieur, qui est ma sur-priorité», indique-t-il.
L’anglais imposé à l’école dès la maternelle
Pour lui, les infrastructures de recherche, de l’innovation et des technologies sont d’une utilité imparable et seront implantées dans tout le pays. «Des infrastructures concernant la recherche, l’innovation et les technologies seront implantées dans ce pays. Mon souhait est d’augmenter le pouvoir d’achat des populations. Le dialogue social sera renforcé pour réduire les grèves», a-t-il déclaré. Issa Sall a aussi promis de fortifier les langues nationales et d’imposer l’anglais dès la maternelle. «L’anglais, de nos jours, est la langue dominante. Je compte également réformer l’examen du Baccalauréat général, essentiellement les curricula, et enlever les séries. Il faut orienter les élèves vers les mathématiques, les technologies», promet-il. Pour finir, il a insisté : «l’agriculture, l’élevage, la pêche et l’artisanat sont mes principaux chantiers». Car, dit-il, c’est le secteur primaire qui fait avancer un pays.
MarièmeNDIAYE(envoyée spéciale dans la caravane)