jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
POURSUIVI POUR ABUS DE BIENS SOCIAUX A WEST AFRICAN ENERGY : Samuel Sarr cherche une solution pour éviter la prison ; son face-à-face avec le juge reporté à aujourd’hui FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter »

PROCES POUR DIFFAMATION : Mimi Touré relaxée au bénéfice de la bonne foi, Mansour Faye va faire appel



PROCES POUR DIFFAMATION : Mimi Touré relaxée au bénéfice de la bonne foi, Mansour Faye va faire appel

 
 
Jugée le 25 juillet pour des faits de diffamation, Aminata Touré dite Mimi Touré a été relaxée au bénéfice de la bonne foi par le tribunal correctionnel de Dakar. Le juge, en rendant son verdict hier, lundi, a débouté la partie civile Mansour Faye qui avait réclamé en guise de réparation la somme de 1 milliard F Cfa. L'ancienne ministre de la Justice, à son tour, lui avait réclamé ledit montant pour procédure abusive. Aminata Touré, il faut le rappeler, a été trainée devant cette barre suite à une citation que lui avait servie Mansour Faye le 7 mai 2024. Elle avait porté des accusations sur la personne de Mansour Faye à propos de sa gestion des fonds Covid-19. Dans un post publié sur Facebook, l’ancienne présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese) avait dit : "...Je me suis indignée suite à la production d'un rapport. J'ai évoqué le rapport de la Cour des comptes du 19 août 2022 des pages 100 et 101. Il est clairement indiqué par la Cour des comptes de l'existence d'une surfacturation sur le prix du riz. La Cour a demandé l'ouverture d'une information judiciaire. Je tire mes propos de ce rapport. Et je ne suis pas la seule à l'avoir dit. 20 de mes collègues ont demandé qu'il soit traduit devant la Haute cour de justice".
À la barre du tribunal, elle avait assumé ses propos. "J'assume mes propos. Le carnage renvoie à la surfacturation sur le prix du riz qui est de 2 milliards 700 millions F Cfa. On peut construire avec cette somme 5 hôpitaux. J'ai étayé mon indignation en citant le rapport. Nous avons perdu des milliers de nos concitoyens à cause du Covid. J'ai fait ce post pour m'indigner. Je ne suis citée par aucun rapport qui m'accuse de surfacturation".
 
Mimi Touré : "j’espère que Mansour Faye s’expliquera sur ce que j’ai qualifié de carnage financier..."
 
 
Réagissant à sa ‘’victoire’’, Aminata Touré poste : "Mansour Faye, beau-frère de l’ancien Président Macky Sall a été débouté de sa plainte pour diffamation à mon encontre par le Tribunal de Dakar. J’ai bon espoir que dans le contexte de la reddition des comptes, Mansour Faye s’expliquera sur ce que j’ai qualifié de carnage financier“ dans le cadre des fonds Covid avec une surfacturation constatée par la Cour des comptes de 2 milliards 749 millions dans l’achat de riz par le ministère qu’il dirigeait".
 
Un avocat de Mansour Faye parle de décision «bizarre et inédite» et annonce qu’il va faire appel
 
 
Malgré ce verdict auquel il ne s’attendait pas, Mansour Faye ne s’avoue pas vaincu. «Nous allons faire appel bien sûr. C’est un devoir de le faire, rien que pour l’intérêt du droit», a fait savoir Me Ousmane Thiam un des conseils de Mansour Faye. L’avocat trouve par ailleurs que la décision de la deuxième chambre correctionnelle est «bizarre et inédite». C’est clair, cette histoire entre Mansour Faye et Aminata Touré est loin de connaître son épilogue. Une autre bataille s’annonce devant la Cour d’appel.
 
Fatou D. DIONE
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Action !

Conurbation

Performer

Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention