Ce serait un euphémisme de dire que les avocats de l'Etat du Sénégal ont tiré à boulets rouges sur le maire de Dakar et ses co-prévenus. Seuls les inspecteurs du Trésor ont échappé à leurs assauts. Khalifa Sall, Mbaye Touré et Cie ont dû faire le dos rond pour supporter les coups portés par Me Yérim Thiam et son équipe. Outre les 6,830 milliards de nos francs réclamés par l’Agent judiciaire de l’Etat, Me Moussa Félix Sow a corsé la dose en demandant au juge d’ordonner l'exécution totale et en vertu de l'article 155 du Code de procédure pénale, ordonner la confiscation des biens des prévenus, étant donné qu'ils n'ont pas remboursé. En clair, Khalifa Sall et ses co-prévenus risquent ainsi d'être dépouillés de tous leurs biens.
Pour les avocats de l'Etat, cette demande est justifiée puisqu’en plus des 30 millions mensuels, l'Etat a toujours appuyé la ville de Dakar, en payant des factures de Senelec à hauteur de 27 milliards de francs, avec des fonds de dotation de 1,447 milliard, un fonds d’équipement etc. L'Etat accuse ainsi le maire de Dakar d'avoir dilapidé les deniers publics et de vouloir se faire passer pour une victime. «Khalifa Ababacar Sall nous dit qu'il a décliné une offre politique, sans nous dire la nature de l'offre. Il veut nous faire croire que le dossier est politique, mais il n'en est rien. En fait, c'est lui qui a fait du dossier un dossier politique, parce que quand il répond aux questions, il répond en homme politique, il vous dit qu'il y a l'opinion qui l'écoute. C'est tout ce qu'il y a de politique dans cette affaire», a pesté Me Yérim Thiam.
Me Baboucar Cissé : «c'est une véritable mafia qui a été mise en place par Khalifa Sall et Mbaye Touré»
Selon Me Baboucar Cissé, le maire de Dakar veut tromper les Sénégalais, mais la «vérité, c'est l'indissociable et l'indéniable culpabilité des prévenus». A en croire cet avocat de l'Etat, «c'est une véritable mafia qui est mise en place par Khalifa Sall et Mbaye Touré, qui ne peuvent pas échapper à l’infraction de détournement de deniers publics». «L'entente est établie de par les actes que toutes ces personnes ont posés», a renchéri, amère, la robe noire, pour convaincre le Tribunal sur le délit d'association de malfaiteurs. Pour l'avocat, les fausses pièces, on ne peut pas les nier. Me Cissé est revenu sur les projections faites vendredi concernant les vidéos de Mbaye Ndiaye et Mamadou Diop, pour dire que le maire de Dakar doit savoir être un homme responsable. Il a, en outre, tourné en dérision les témoins de la défense, en soutenant que la plupart sont des conseillers de la ville qui ont voulu manifester leur «solennel soutien au maire». Seulement, pour lui, il y a vice de procédure, puisque ces témoins sont des membres du Conseil municipal qui dit être partie civile dans le dossier.
C'est au tour aujourd'hui des conseils de la ville de Dakar de plaider.
Alassane DRAME