C’est définitif. Il faudra compter avec l’ancien Premier ministre (2007-2009) Hadjibou Soumaré pour la présidentielle de 2019. L’économiste, qui avait remplacé Macky Sall à la Primature, en 2007, veut lui prendre son fauteuil présidentiel en 2019. Preuve que ce n’est pas une candidature farfelue, Hadjibou Soumaré, qui va se lancer le 22 juillet prochain, est en train de ratisser large. Il a «enrôlé» la Rufisquoise, ancienne ministre des Sénégalais de l’Extérieur Ngoné Ndoye.
C’est presque officiel ! L’ancien Premier ministre (juin 2007-avril 2009) sera sur les starting-blocks pour la course à la présidentielle de 2019. Selon nos informations, Hadjibou Soumaré va sortir de son hibernation le 22 juillet prochain. Il va dévoiler aux Sénégalais son projet de société et ses ambitions pour le pays. En attendant, il est en train de mener des tractations afin de trouver des alliés et soutiens pour une candidature crédible. En ce sens, nos sources signalent qu’il a déjà décroché un ancien ministre de Wade. Il s’agit de Ngoné Ndoye de Rufisque. Ancien ministre des Sénégalais de l’Extérieur, ancienne sénatrice et ancienne mairesse de Rufisque Est, Ngoné Ndoye dirige une structure qui travaille dans le combat contre l’émigration clandestine et pour la promotion des droits des émigrés. Elle est aussi très active dans le plaidoyer pour l’autonomisation des femmes.
Remplaçant de Macky Sall à la Primature, Soumaré veut lui succéder à la présidence de la République
Au moment où les candidatures de Khalifa Sall et de Karim Wade, qui allaient certainement faire beaucoup de mal à Macky Sall, sont compromises pour des dossiers judiciaires, la descente de Hadjibou Soumaré sur le terrain de la présidentielle va sans doute cristalliser les attentions et les débats. Le technocrate de 69 ans, haut cadre de l’administration, qui jouit d’une bonne réputation au niveau national, a aussi une bonne crédibilité internationale. Ancien ministre du Budget et de l’Habitat (2001 à 2007), ancien Premier ministre (de 2007 à 2009), poste où il a remplacé justement Macky Sall, Soumaré a démissionné le 30 avril 2009 et a été remplacé par Souleymane Ndéné Ndiaye. Il est passé ensuite, comme commissaire du Sénégal, au poste stratégique de président de la Commission de l’Uemoa. Un poste d’où il a démissionné en septembre 2016, pour «convenance personnelle». Mais, en réalité, il serait surtout parti à cause du climat malsain qui commençait à régner au sein de la Commission, avec la volonté du Niger de prendre le poste au Sénégal. «Je n'étais plus dans les dispositions de pouvoir continuer l'œuvre qui m'était confiée au niveau de la Commission de notre Union. C'est pourquoi j’ai demandé au chef de l'Etat de pouvoir reprendre cette liberté à partir du 1er décembre», avait-il déclaré, au sortir de son audience avec Macky Sall, à qui il remettait sa lettre de démission. Cette explication est considérée comme diplomatique. Dans la réalité, certains pensent qu’il n’a pas digéré d’avoir été «sacrifié» par le Président Sall au plus fort de la crise à l’Uemoa. Et en décidant de se présenter à la présidentielle de 2019, est-il en train de préparer sa revanche contre Macky Sall ?
Mbaye THIANDOUM