Malick Gakou a choisi son camp pour la présidentielle. Le leader du Grand Parti et ses alliés roulent pour Idrissa Seck. Et ils appellent les Sénégalais à lui accorder leurs voix, afin qu’il boute Macky Sall hors du palais et remette le pays sur les rails du progrès et du développement.
On s’y attendait, c’est désormais officiel ! La Conférence nationale de la Coalition de l’espoir/Suxxali Senegaal, réunie hier, pour discuter de la question, a décidé de soutenir la candidature d’Idrissa Seck à la présidentielle du 24 février 2019. «La Grande Coalition de l’Espoir/Suxxali Senegaal (GCE/SS), après une analyse approfondie de la situation nationale et des perspectives pour le développement économique et social du Sénégal, engage le président El Hadji Malick Gakou à soutenir la candidature du président Idrissa Seck à l’élection présidentielle du 24 février 2019», lit-on dans la résolution qui a sanctionné la rencontre. Si Gakou et ses alliés ont décidé d’accompagner le candidat de la coalition «Idy 2019», c’est parce qu’ils sont convaincus que «les patriotes et les démocrates» du pays doivent se donner la main et «rester debout afin de mettre notre pays sur la trajectoire de son redressement» et pour la «sauvegarde» de ses intérêts. Considérant qu’Idrissa Seck est le meilleur candidat pour l’opposition, le patron du Grand Parti et Cie invitent les Sénégalais à lui accorder «un soutien massif et victorieux». Ce qui permettra, à leur avis, de «matérialiser les valeurs» qui ont toujours sous-tendu leurs actions pour le Sénégal.
Avant Malick Gakou et sa coalition, Idrissa Seck avait reçu le soutien de son ancien lieutenant Thierno Bocoum, leader du mouvement Agir, qui voit en lui le candidat idéal pour battre Macky Sall, et remettre le pays sur les rails.
D’ici au démarrage de la campagne, dimanche prochain, la coalition «Idy 2019» va sans doute enregistrer de nouveaux soutiens, dont celui très attendu de Khalifa Sall, très populaire dans la capitale qui polarise le plus d’électeurs. Le patron de Rewmi, qui passe comme le plus sérieux concurrent de Macky Sall, pourrait aussi avoir le soutien de plusieurs grands leaders et partis de l’opposition comme Pape Diop Bokk Gis-Gis, Cheikh Bamba Dièye, Mamadou Lamine Diallo. Et pourquoi pas le soutien, qui pourrait être décisif, du Pds ou d’une frange du Pds, si l’on sait que ces derniers mois, l’ancien Premier ministre de Wade aurait plus ou moins aplani les angles.
Mbaye THIANDOUM