L’équipe nationale féminine de basketball du Sénégal a été battue (47-63) par la Hongrie en finale du tournoi de pré-qualification pour la Coupe du monde 2026, ce dimanche à Kigali, Rwanda. Une dernière chance de qualification sera offerte à nos Lionnes lors de l'Afrobasket 2025.
Fin de l'aventure pour les Lionnes. En lice ce dimanche en finale du premier tournoi de pré-qualification au Mondial féminin de basket, le Sénégal s'est incliné en finale face à la Hongrie (47-63). Après quatre succès consécutifs pour arriver au dernier match de ce premier tour, les filles d'Otis Hughley n'ont pu que constater la supériorité de leurs adversaires. Maladroites sous le panier, elles ont vu leurs adversaires prendre le large au fil des quart-temps, malgré les 18 points inscrits par Ndioma Kane, pour ne plus être rejointes au tableau d'affichage. Les Hongroises continuent donc leur parcours et se hissent au 2ème tour des qualifications, tandis que le Sénégal reste à quai et va poursuivre sa reconstruction.
Une dernière chance avec une place dans le carré d'as de l'Afrobasket 2025
Cette défaite signifie que le Sénégal ne participera pas au deuxième tour des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026.
De son côté, la Hongrie a remporté son billet pour les tournois de qualification pour la Coupe du monde Féminine Fiba, programmés pour mars 2026.
Cependant les Lionnes auront encore l'occasion de pouvoir se qualifier et jouer la Coupe du monde de basket féminine prévue en Allemagne. En effet, les 4 équipes les mieux classées au Fiba Women's Afrobasket 2025 seront qualifiées au tournoi qualificatif à la Coupe du monde 2026. Pour rappel les Lionnes étaient finalistes du dernier Afrobasket.