jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRÈS DAKAR BI NU BOKK EN ROUTE POUR SÉNÉGAL BI NU BOKK : Barthélemy Dias annonce subtilement sa candidature à la prochaine présidentielle VISITE DE CHANTIER DE VOIRIE À OUAKAM ET À NGOR : Les chantiers de pavage à Ouakam et de bitumage aux Almadies avancent à grands pas  Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures

PREMIÈRES PLUIES AU SÉNÉGAL : Beaucoup de localités sous les eaux avec beaucoup de dégâts




 
Dakar et beaucoup d’autres régions ont reçu leurs premieres pluies ce dimanche 7 juillet. Et malgré les opérations pré-hivernales opérées dans plusieurs zones, certains quartiers sont sous les eaux : Des inondations avec leurs lots de dégâts. Dakar, Kaolack, Touba et même Saint-Louis qui a été le théâtre d’opérations de Set Satal présidées par le Premier ministre n’a pas échappé aux inondations.
 
Comme l’avait annoncé l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim), de fortes pluies et des orages se sont abattus sur plusieurs parties du pays. Pour Dakar, c’est sur un rythme cascadé que les populations ont subi les premières gouttes d’eau. Le ciel a ouvert ses vannes sur la banlieue tôt dans la matinée avant que le centre-ville, Ouest-Foire, Yoff, Almadies n’aient pris le relais. L’abondance des pluies a vite placé certains quartiers sous les eaux. A Grand-Yoff des artères entières sont devenus impraticables pendant plusieurs heures, des propriétaires de véhicules qui n’arrivaient plus à avancer ont dû même abandonner leurs voitures au milieu de la route. À Cambérène, même si la situation a été moins catastrophique, la route était sous les eaux. C’était le même spectacle presque dans tous les quartiers traversés par le Brt. Les Bus Rapid Transit ont été mis à l’arrêt à cause de l’abondance des eaux sur le tracé.
A Grand Dakar, le pire a été évité après qu’un poteau électrique a pris feu. Heureusement, les soldats du feu ont vite pris en charge le problème. L’hôpital Philipe Senghor, L'avenue Bourguiba, Castors, Ouest Foire et beaucoup d’autres localités sont restées pendant plusieurs heures quasi-inaccessibles du fait de la présence des eaux de pluie.
 
Kaolack la première victime des inondations
 
Hors de Dakar, les eaux ont aussi sévi à Saint-Louis, Touba et Kaolack. Malgré les opérations pré-hivernales conduites par l’Office national de l’assainissement (Onas), certaines zones de ces régions n’ont pas échappé aux inondations.  Pour Saint-Louis, le quartier de Pikine tableau Walo a été le plus touché par les fortes pluies. Impossible pour les riverains de vaquer à leurs occupations sans patauger dans l’eau qui a envahi toutes les rues et ruelles.
Pour Kaolack, la situation s’est révélée tellement inquiétante que le ministre de l’Eau et de l’Assainissement a décidé de s’y rendre. Des quartiers entiers plongés sous les eaux : Médina Mbaba, Thiofak, Parcelles Assainies, Fass Cheikh Tidiane, Passoire, Ndar Gou Ndaw, entre autres. Les populations ont été surprises par cette première importante pluie qui a causé beaucoup de dégâts, selon les habitants de ces quartiers, Kaolack est certes habituée aux problèmes d’inondations, mais c’est la première fois que les premières pluies ont eu cet impact. Ces derniers qui craignent que la situation empire demandent aux autorités locales et étatiques de trouver une solution dans les meilleurs délais.
 
Ndèye khady D. FALL
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Fretin

Déclic

Roulis

Option de Com

Soudure

Surcharge

Révélateur

La chèvre et le chou

Contre-la-montre

VRD



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030