jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

PREMIER TOUR DES ÉLIMINATOIRES DE LA CAN FÉMININE MAROC 2024 : Les Lionnes accrochées par les Mozambicaines (1-1)




 
 
 
Pour le compte du premier tour qualificatif de la Can 2024, l’équipe nationale féminine du Sénégal n’a pas pu s’imposer face au Mozambique (1-1) ce vendredi au Stade Lat-Dior. Avec ce match nul, certainement émaillé de regrets, les Lionnes auront à cœur de reprendre le bon bout. L’occasion leur sera donnée dès ce lundi pour la manche retour, 17h au stade Lat Dior de Thiès.
 
 
 
Favoris à l’entame du match face aux Mozambicaines ce vendredi au stade Lat Dior de Thiès, les Lionnes ont failli manquer la première marche de la manche aller des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations féminine 2024. Les protégées de Mame Moussa Cissé ont été tenues en échec par celles de Luis Fumo. C’est sur un score de parité, 1-1, que les deux sélections se sont séparées en attendant la manche retour prévue ce lundi au stade Lat Dior de Thiès, où tout reste à faire entre Sénégalaises et Mozambicaines.
Pour revivre les joies de la Coupe d’Afrique des nations au Maroc en 2024, il faudra en imposer, passer au second tour afin d’espérer une qualification au prochain rendez-vous continental de football féminin.
 
Des Lionnes mi-figue-mi-raisin pour la première période
 
 
 
Dans ce match, ce sont les Lionnes qui démarrent les hostilités. Dès la 3e minute, Hapsatou Malado Diallo faisait trembler les filets après une récupération haute de Korka Fall et une frappe de Nguénar Ndiaye repoussée avec quelques difficultés par Neima Nhamire. Seulement, la nouvelle attaquant d’Eibar était signalée hors-jeu.
Très remuante et tranchante dans ses actions, Korka Fall centrait pour Malado, qui manquait de reprendre de sa tête dans un angle plutôt laissé ouvert par la défense du Mozambique (4e).
Mama Diop (18e), Marème Babou (20e), Mama Diop encore (22e) et Mbayang Sow sur un coup-franc (23e). Autant dire que les Lionnes ont bénéficié de plusieurs situations dans les 25 premières minutes. Mais il manquait toujours le dernier geste pour tromper une Nhamire très vigilante dans sa surface. Acculées, les Mozambicaines réussissent à franchir, pour la première fois, la ligne médiane, ce qui permet à Lucia Moçambique de venir chauffer les gants d’Adji Ndiaye (34e, 44e). Mais il y aura 0-0 à la pause.
 
 
Nguénar Ndiaye sauve les meubles
 
 
 
Au retour des vestiaires, les Lionnes étaient revenues avec un meilleur visage. Plus de cohérence, les mises en place tactiques ont permis aux Lionnes d’être encore plus présentes dans le premier tiers adverse.  
Et à défaut de croquer, les Lionnes se font surprendre et vont devoir courir derrière le score après un coup-franc commis par Marème Babou et magnifiquement frappé en pleine lucarne par Lucia Moçambique (50e), qui a obtenu la faute sur la Messine. (0-1)
La réponse des filles de Mame Moussa Cissé ne se fera pas trop attendre. Pas loin de remettre les pendules à l’heure sur une tête smachée (53e) ou encore au bout d’une belle action collective et une frappe contrée (54e), Nguénar Ndiaye fait mouche au second poteau à la sortie d’un corner combiné entre Marème Babou et Korka Fall (1-1, 57e).
 
 
 
Coumba Sylla Mbodji fait bouger les rangs
 
 
 
Après l’égalisation et la sortie sur blessure de Mbayang Sow, le sélectionneur a décidé d’impulser une nouvelle dynamique avec l’entrée en jeu de Coumba Sylla Mbodji à la place de Malado.
L’entrée de Coumba Sylla Mbodji s’est fait remarquer très rapidement. A elle seule, la jeune joueuse a fait bouger tout sur son passage. Décalée sur le côté gauche, ses adversaires avaient du mal à contenir ses assauts, ses dribbles et percussion. Elle a toujours eu cette aisance de se démarquer de la défense mozambicaine mais sa fougue de jeunesse lui a souvent joué des tours notamment sur sa dernière occasion, vendangé loin des buts adverses.
La jeune attaquante de l’Uspa a pesé, mais ne permettra pas au Sénégal d’arracher la victoire. Malgré quelques alertes tardives pour Korka Fall ou encore Mama Diop, plus rien ne sera marqué et tout se jouera donc au match retour.
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire