L’équipe nationale du Sénégal s’est imposée, hier mercredi, face au Togo (2-0), dans le cadre de la première journée des qualifications pour la Coupe du monde 2022, ce 1er septembre 2021 au Stade Lat Dior de Thiès. Sadio Mané et Abdou Diallo ont marqué les deux buts sénégalais.
Ça a grincé pendant près d’une heure, mais c’est passé pour les débuts de l’équipe du Sénégal en qualifications pour la Coupe du monde 2022 de football. Les Sénégalais ont battu des Togolais appliqués, ce 1er septembre 2021 à Thiès, à l’issue de la première rencontre du groupe H. Cette fois, les vice-champions d’Afrique n’ont pas pu justifier leur première période mitigée par la pelouse du Stade Lat-Dior. Alignés dans un 4-2-3-1 d’entrée, les Lions ont peiné en première période à asseoir leur jeu devant cette formation ambitieuse du Togo. Un début de match hésitant. Les Lions ont surtout été très maladroits dans le secteur offensif, à l’image de ce duel perdu par Boulaye Dia face au portier Malcolm Barcola puis de la frappe non cadrée de Sadio Mané qui a suivi, en première période.
Heureusement pour Aliou Cissé et ses joueurs, Dia et Mané se sont rattrapés en seconde période. Mais au retour des vestiaires, les Lions avaient un peu plus élevé leur niveau de jeu avec beaucoup plus de dédoublements de passes. A la 56e minute, d’un une-deux, Dia sert en retrait Mané. Ce dernier oriente le ballon d’un contrôle avant de le glisser dans les filets adverses : 1-0. Le match était désormais plus ouvert et les Lions plus enclins à finir leurs adversaires. Avec des changements notamment sur les côtés avec l’entrée en jeu de Moutarou Baldé à la place d’Ibrahima Mbaye, le Sénégal double la mise sur un corner tiré par le latéral droit de Teungueth FC. Abdou Diallo profitait d’une remise de la tête d’Habib Diallo (entré à la place de Boulaye Dia) pour inscrire son premier but en sélection. C’est donc à la 81e qu’il double la mise d’une demi-volée à bout portant : 2-0, score final. Les Eperviers tenteront de lancer leurs éliminatoires le 5 septembre à Lomé face à la Namibie. Si, encore une fois, certains choix d’Aliou Cissé ont suscité beaucoup d’interrogations, les trois points sont assurés et le Sénégal est provisoirement leader du groupe H avec 3 points.
L’autre affiche de ce groupe opposera aujourd’hui à 16h00 la Namibie au Congo. Les Lions joueront leur deuxième match de ces éliminatoires, mardi prochain, face au Congo à Brazzaville. La sélection sénégalaise, qui a logiquement pris ses premiers points dans cette phase de qualification pour la Coupe du monde 2022, voudra capitaliser sur ce premier succès, le 7 septembre à Brazzaville face au Congo.