jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
AUDIT DU FONCIER ET GESTION DU SECTEUR PARAPUBLIC Ousmane Sonko annonce des annulations d’attributions illégales, suspend des demandes de bail et annonce des mesures correctives et de transparence Situation des finances au Sénégal   Me Moussa Diop outré « Il y a une pagaille au sommet de l’État et les Sénégalais doivent être édifiés » APPROVISIONNEMENT EN PAIN : Une partie des boulangers décrète un arrêt de production les 18 et 19 mars, une autre se désolidarise Sénégal – Les résidents étrangers de Saly face à l'incertitude : entre insécurité, fiscalité et défis sanitaires DÉMOBILISATION ET RÉINSERTION DES COMBATTANTS DU MFDC, STABILITÉ́ ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE LA CASAMANCE : Ousmane Sonko signe un accord de paix avec le Mfdc sous la médiation du Président Emballo LES MULTIPLES VISAGES D’UNE CAPITALE EN MUTATION : Paris, musée à ciel ouvert, entre héritage historique et modernité audacieuse THIERNO ALASSANE SALL APRÈS LE DÉPÔT DE SA PROPOSITION DE LOI : «Je ne pense pas qu’il y ait plus de 10 députés parmi les 165 qui vont s’opposer à l’abrogation de la loi d’amnistie» Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été

PRECISION DE TAILLE DES AVOCATS DU FILS D’ABDOULAYE WADE : «Karim Wade a recouvré ses droits d’être électeur et éligible depuis le 21 août 2020»



PRECISION DE TAILLE DES AVOCATS DU FILS D’ABDOULAYE WADE : «Karim Wade a recouvré ses droits d’être électeur et éligible depuis le 21 août 2020»

 
De fait et de droit, Karim Wade a recouvré ses prérogatives d’être électeur et éligible. Ce, depuis le 21 août 2020. C’est ce qu’a fait savoir le collectif des avocats du fils de l’ancien président de la République Abdoulaye Wade, dans un communiqué. Les conseils se réjouissent, cependant, du fait que les participants au dialogue aient «acté la révision du procès de Karim Wade».
 
Ce n’est pas à partir des conclusions du dialogue national, ni en modifiant le code électoral que l’on pourrait réhabiliter Karim et lui rendre ses droits civils et politiques. Cela, parce que si l’on en croit les avocats de l’ancien ministre des Infrastructures qui ont fait un communiqué, depuis le 21 août 2020, Karim Wade a retrouvé ses droits d’être électeur et éligible. «Karim Wade n’a pas été privé de ses droits civils et politiques par l’arrêt de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) du 23 mars 2015 qui l’a condamné en violation des principes fondamentaux du droit pénal, comme l’ont constaté de très nombreuses décisions de justice internationale, notamment celles du Comité des Droits de l’Homme de l’Organisation des Nations-Unies (Onu)», lit-on dans ledit communiqué.
Poursuivant leur argumentaire, ils mentionnent : «si l’article L.29 du code électoral prévoit une privation automatique et administrative d’inscription sur les listes électorales des personnes frappées de certaines condamnations, l’article L.30 limite cette interdiction à une durée de cinq (5) ans. Ainsi, depuis le 21 août 2020, Karim Wade est électeur et éligible en vertu de la Loi électorale sénégalaise».
Dans le document signé par Mes Demba Ciré Bathily, Michel Boyon, et Seydou Diagne, ces derniers n’ont pas manqué de fustiger la «violation des droits fondamentaux» de leur client. «Karim Wade a été victime de graves et récurrentes violations de ses droits fondamentaux, c’est pourquoi le Comité des Droits de l’Homme des Nations-Unies a jugé que l’arrêt de la Crei violait le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et a demandé à l’Etat du Sénégal de faire réexaminer la déclaration de culpabilité et la condamnation de Karim Wade par une juridiction supérieure», soulignent les avocats. Les conclusions du dialogue en ce qui concerne leur client tombent à pic, surtout qu’à les en croire, leur client réclamait sans cesse une révision de son procès. «Le collectif des avocats de Karim Wade se réjouit que le Dialogue national (…) ait unanimement acté la révision du procès de Karim Wade», se félicitent ainsi Me Seydou Diagne et Cie.
 
 
Alassane DRAME
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Hiatus

Fourches caudines

Défi

Tranchées

Jérémiades

Donner-recevoir

Reniement

L’hirondelle

Jambaan

Capharnaüm



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…