Ouf de soulagement pour Mostafa Dafir. L’ex-Directeur général de la Banque Atlantique vient de sortir indemne d’un contentieux judiciaire avec Zoheir Wazni. En effet, poursuivi pour escroquerie, Mostapha Dafir a été totalement blanchi par la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar.
Une page du feuilleton Zoheir Wazni contre la Banque Atlantique est définitivement tournée. Depuis 2016 que l’homme d’affaires est en bras de fer avec la banque, la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar vient de tirer le rideau. Mostafa Dafir, l’ex-Directeur général de l’institution bancaire, nommé en février 2017, a tiré son épingle du jeu et sort de l’histoire. En effet, poursuivi par Zoheir Wazni pour escroquerie portant sur près de 9 milliards de nos francs, l’ex-Directeur général de la Banque Atlantique a été blanchi par la juridiction du second degré. Le puissant homme d’affaires Zoheir Wazni, propriétaire de plusieurs sociétés au Sénégal, avait saisi le Doyen des juges d’instruction d’une plainte avec constitution de partie civile, estimant avoir été grugé par l’institution bancaire pour près de 9 milliards de nos francs. Il installe dans la cause Mostafa Dafir. Le Parquet n’était pas convaincu de cette plainte. Tout de même, en juin dernier, le Doyen des juges a inculpé le Dg de la banque qui bénéficie de liberté provisoire. L’instruction s’est alors poursuivie. Au terme de son enquête, le Doyen des juges a rendu une ordonnance définitive, renvoyant Mostafa Dafir devant le juge correctionnel. Il estime avoir trouvé des charges suffisantes contre l’ex-Directeur général de l’institution bancaire. Mais, c’était sans compter avec le Parquet qui a fait appel de l’ordonnance de renvoi du magistrat instructeur.
L’affaire a été plaidée devant la Chambre d’accusation et le 5 février dernier, la juridiction de recours, rendant son arrêt, a infirmé l’ordonnance du Doyen des juges. La Chambre d’accusation a estimé que les poursuites engagées contre Mostafa Dafir ne tiennent pas, puisqu’au moment des faits, il n’était pas à la banque. Cet arrêt de la juridiction du second degré anéantit presque totalement l’ordonnance du Doyen des juges d’instruction. En tout cas, l’ex Directeur général de la banque s’en sort ainsi avec un non-lieu. Tout de même, cela n’exclut pas que la responsabilité de la banque pourrait être engagée. Pour rappel, le bras de fer qui oppose la banque et l’homme d’affaire a commencé quand l’institution bancaire avait saisi les biens de Zoheir Wazni. La Banque Atlantique poursuivait l’homme d’affaires pour 6 milliards de nos francs. C’est par la suite que l’homme d’affaires s’est retourné contre la banque en saisissant le magistrat instructeur.
Alassane DRAME