Décidément, l’opposition et la société civile veulent mettre toutes les chances de leur côté lors du passage de la loi sur le parrainage à l’Assemblée nationale, ce 19 avril. Pour mieux préparer les manifestants aux différents dangers qui les guettent à la place Soweto, jeudi prochain, les opposants ont partagé sur les réseaux sociaux un bréviaire du manifestant, pour expliquer aux uns et autres que faire dans ces cas-là. Dans ce guide, ils livrent des conseils de protection contre les gaz lacrymogènes.
Le 19 avril, date du vote du projet de loi sur le parrainage, risque de marquer les esprits comme le 23 juin. Puisque Macky Sall est décidé à faire passer sa loi sur le parrainage, l’opposition est en train de prendre toutes ses dispositions pour empêcher le vote. Pour la manifestation qui est prévue le jeudi prochain à la place Soweto, les manifestants sont priés de rester solidaires entre eux. «Ne laissez jamais seule une personne en difficulté. Si cette personne est à terre, formez un cercle de protection autour d’elle. En cas d’immobilisation sur le sol, couvrez la personne. Sauf en cas de grand danger, ne déplacez pas une personne qui a subi des traumatismes à la tête ou au dos. Prenez rapidement contact avec les équipes médicales. Si vous vous sentez dépassé par la situation, lancez un appel en criant. Dans le pire des cas, appelez les pompiers, et restez avec la personne jusqu’à l’arrivée des secours. Parlez-lui, écoutez-la et rassurez-la. Ne paniquez pas, votre angoisse augmenterait la sienne», font-ils savoir dans le bréviaire.
Que faire contre les gaz lacrymogènes ?
Et contre les gaz lacrymogènes, ils demandent aux manifestants de se protéger avant de se rendre à une manifestation. «Bien se laver avec du savon végétal : les chimiques affectent moins la peau propre. N’utiliser ni maquillage, ni crèmes à base d’huile végétale ou minérale en pensant que votre peau sera protégée, l’effet serait inverse. Recouvrir le plus possible la peau et les cheveux pour éviter l’exposition au gaz, et autant que possible avec des vêtements imperméables. Vous pouvez utiliser un foulard mouillé dans du vinaigre, cidre de pomme ou du jus de citron, pour vous recouvrir le nez et la bouche et diminuer ainsi l’effet des gaz» préviennent-ils. Avant d’enchainer : «Protégez vos yeux. Utilisez des lunettes protectrices qui ne laissent pas passer l’air. Ne portez pas de lentilles de contact, les chimiques pourraient se trouver coincés et endommager vos yeux. Conserver une bouteille d’eau et ou vos dosettes de sérum physiologique dans un sac plastique imperméable au gaz».
Et en en cas d’exposition aux gaz, il faudra rester calmes. «Ne paniquez pas. Vous êtes solides. Les effets du gaz lacrymogène peuvent durer de quelques minutes à une heure environ. Les gaz peuvent causer des troubles respiratoires qui cessent assez rapidement. Ne touchez pas votre visage et ne vous frottez pas les yeux. Dirigez vous vers un endroit où il y a de l’air pur, ouvrez les yeux, allongez les bras, respirez lentement et profondément. Mouchez-vous et crachez les produits chimiques. Rincez les yeux et la gorge avec de l’eau ou du sérum physiologique. Pour un rinçage des yeux efficace, penchez votre tête ou celle de la personne atteinte vers l’arrière et légèrement de côté. Prenez une bouteille d’eau ou une dosette de sérum physiologique dans une main, et à l’aide de votre main libre, ouvrez doucement mais fermement la paupière située du même côté que vous avez penché la tête. Pressez votre pouce au-dessus de l’os sourcilier. Placez le goulot de la bouteille à quelques centimètres de l’oeil que vous soignez, et rapidement, envoyez un jet d’eau dans l’oeil. Dirigez le jet du coin interne de l’oeil vers le coin externe. Le jet d’eau doit être important, le but est d’enlever les agents contaminants, non pas de les diluer. Si vous vous contentez d’hydrater l’œil, la douleur pourrait s’accentuer. Répétez la même procédure sur l’autre œil», disent-ils.
Toutefois, l’opposition continue de croire que le chef de l’Etat va revenir sur sa décision : «Nous espérons vivement qu’il recule dans sa folle décision. Mais si ce n’est pas le cas, qu’il sache que nous sommes tout aussi prêts que lui d’en découdre».
Ndèye Khady D. FALL