jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
AUDIT DU FONCIER ET GESTION DU SECTEUR PARAPUBLIC Ousmane Sonko annonce des annulations d’attributions illégales, suspend des demandes de bail et annonce des mesures correctives et de transparence Situation des finances au Sénégal   Me Moussa Diop outré « Il y a une pagaille au sommet de l’État et les Sénégalais doivent être édifiés » APPROVISIONNEMENT EN PAIN : Une partie des boulangers décrète un arrêt de production les 18 et 19 mars, une autre se désolidarise Sénégal – Les résidents étrangers de Saly face à l'incertitude : entre insécurité, fiscalité et défis sanitaires DÉMOBILISATION ET RÉINSERTION DES COMBATTANTS DU MFDC, STABILITÉ́ ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE LA CASAMANCE : Ousmane Sonko signe un accord de paix avec le Mfdc sous la médiation du Président Emballo LES MULTIPLES VISAGES D’UNE CAPITALE EN MUTATION : Paris, musée à ciel ouvert, entre héritage historique et modernité audacieuse THIERNO ALASSANE SALL APRÈS LE DÉPÔT DE SA PROPOSITION DE LOI : «Je ne pense pas qu’il y ait plus de 10 députés parmi les 165 qui vont s’opposer à l’abrogation de la loi d’amnistie» Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été

POUR LE REMERCIER ET LUI ASSURER DAVANTAGE LEUR ENGAGEMENT : Des militants de l'Apr ont communié avec le Président Macky Sall devant les grilles du palais



POUR LE REMERCIER ET LUI ASSURER DAVANTAGE LEUR ENGAGEMENT : Des militants de l'Apr ont communié avec le Président Macky Sall devant les grilles du palais
 
 
Depuis que le Président Macky Sall a fait part de son choix de ne pas se présenter à la prochaine présidentielle, les réactions fusent de partout et chacun se fait sa propre lecture de la situation. Après l'effet de surprise avec lequel ils ont accueilli l’annonce du Président Macky Sall, les militants de l'Apr ont entrepris des séances de remerciements pour rendre hommage à leur leader. C’est pourquoi ils se sont rendus hier devant les grilles du palais de la République pour voir le Président Macky Sall et lui témoigner davantage leur fidélité.
 
Il leur a fallu du temps et de la patience pour obtenir ce qu’ils voulaient : voir le Président Macky Sall pour lui rendre hommage. Des militants de l’Apr qui ont quitté Dakar et sa banlieue, ont attendu sous le chaud soleil pendant plusieurs heures avant d’avoir la permission des gendarmes en charge de la sécurité du palais, de rejoindre les grilles de la forteresse. La foule, qui était majoritairement composée de jeunes, a d’abord été parquée vers la ruelle faisant face à celle de l’Apix. De gendarmes aidés par leurs barrières ont maintenu la foule loin du palais en attendant de recevoir certainement l’aval de leur hiérarchie. Barrières que certains d’entre eux, s’impatientant de la longue attente, ont forcé avant d’être rappelés à l’ordre. Heureusement, les militants du Président Macky Sall ont gagné quelques mètres, ils étaient désormais sur le boulevard de la République où ils sont restés encore quelques heures, perturbant de temps en temps la circulation.
Pour ces jeunes, Macky Sall vaut tous les sacrifices, dont rester debout pendant des heures sous le soleil ardent. «Je viens de la banlieue avec mes propres moyens pour participer au concert d’applaudissements pour le Président Macky Sall», a lancé Ndongo Diop qui s’appuyait sur l’épaule de son ami, Galass. Ce dernier, comme pour l’appuyer, d’assurer que c’est avec le cœur serré qu’il accepte enfin la décision du Président Sall. «Depuis le lundi, j’avais une boule à la gorge. Je n’arrivais pas à me faire à l’idée que notre mentor, le Président Macky Sall, ne participera pas à la prochaine présidentielle. J’en ai versé des larmes», confie Galass Lô.
Tenant son drapeau à la main, une femme d’âge mur, qui comprend à peine le wolof, tient coûte que coûte à donner son avis. «Je vis au Gabon chez Aly Bongo, mais j’aime le Président Macky Sall du fond de mon cœur. Nous qui avons la chance de fréquenter d’autres pays, savons tout le bien que le Président Macky Sall a fait pour le Sénégal. Je ne comprends donc pas sa décision de partir au moment où le pays a plus besoin de lui», lâche-t-elle avec un air mélancolique.
Toujours sous le chaud soleil, les militants de l’Apr venus rendre hommage au Président Macky Sall ont enchaîné les chansons à l’honneur de leur leader. La foule qui s’est encore emparée des barrières courant vers les grilles avant d’être stoppée net par le deuxième dispositif établi à presque deux mètres du palais. S’ensuivit une forte bousculade que les gendarmes ont dû maîtriser très vite pour éviter que la foule accède au palais. Ils n’ont certes pas eu droit à des grenades lacrymogènes mais ils ont fait face à la détermination des gendarmes à les stopper net. L’un deux a d’ailleurs fait usage d’une pompe spray provoquant des toussotements au sein de la foule qui s’est calmée après cet épisode.
 
 
Explosion de joie à l’arrivée de Macky
 
 
 
Elle n’à repris son ardeur qu’à l’annonce de la venue du Président Sall. Quand ils ont aperçu le chef de l’Etat marcher vers eux, les militants et sympathisants apéristes venus pour l’occasion ont laissé exploser leur joie. Chantant en cœur son nom, ils ont témoigné toute leur gratitude au Président Macky Sall. Dans cette agitation, une femme tombe dans les vapes et se fait évacuer par deux hommes en civil. Quand le Président Macky Sall a atteint le seuil de la porte du palais, les barrières ont failli céder. Il a fallu beaucoup de détermination aux gendarmes pour les maintenir debout. Tout souriant, le Président Sall les a remerciés en tendant la main pour en serrer certaines. Après quelques minutes de communion, le chef de l’Etat a pris congé de hôtes pour arpenter l’allée menant à l’intérieur du palais. C’est ainsi que la foule a commencé à se disperser petit à petit sous l’ordre des gendarmes.
Ndèye Khady DIOUF
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Hiatus

Fourches caudines

Défi

Tranchées

Jérémiades

Donner-recevoir

Reniement

L’hirondelle

Jambaan

Capharnaüm



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…