Le combat pour la libération du maire socialiste de Dakar, Khalifa Sall, pourrait s’intensifier et surtout prendre une autre tournure. Les femmes «khalifistes» ont arboré le noir et donné le ton, hier, lors de leur rencontre au foyer des jeunes de la commune de Thiaroye sur mer, dans le département de Pikine. Elles veulent déconner, croiser le fer avec le pouvoir central et engager des combats de rue.
Le compte à rebours pour la libération immédiate et sans conditions du maire Khalifa Sall a été déclenché, hier, par les femmes «khalifistes» à Thiaroye sur mer. Le premier jalon du processus sera posé, samedi prochain, à la rue 25 de Dakar, à l’occasion d’une vaste mobilisation de tous les mouvements de soutien au premier magistrat de la capitale. Les dames se sont relayées au micro ainsi que leurs camarades, notamment, Idrissa Diallo, maire et député de Dalifort.M. Diallo a ouvert le bal et axé son propos sur l’importance de la mobilisation, avant de mettre l’accent sur la nécessité de la décentralisation de leurs activités dans les autres départements du pays, en particulier Pikine. Aussi, rappelle-t-il, «nous avions tous à l’époque crié Khalifa candidat. Il est maintenant envoyé en prison, on doit rester mobilisés, engagés et déterminés à le faire libérer. Mais, pour ce faire, le département de Pikine ne pouvait être laissé en rade dans le combat. Je salue la venue de la délégation ici», a laissé entendre le maire-député de Dalifort.
«Tous les moyens seront utilisés pour faire libérer Khalifa Sall»
Fatou Guèye, présidente des femmes «khalifistes» de Pikine, a pesté fort contre l’emprisonnement de leur mentor et déclare que le département est prêt à tout pour porter le combat de la libération du maire de Dakar. «Tous les moyens seront utilisés pour parvenir à nos fins. Khalifa Sall est présent partout dans le pays, en particulier dans le département de Pikine», a-t-elle soutenu, en faisant allusion aux gens qui minimisent le poids politique de leur leader, qui serait limité à Dakar.
«Nous avons affaire à des fous et des poltrons ; Macky a peur des femmes»
Aïssatou Fall, présidente des coordinations des femmes «khalifistes», a fait monter l’adrénaline et prévient les tenants du pouvoir central. «On va combattre et nous allons déconner pour libérer Khalifa. Car on a affaire à des fous, des incompétents et des poltrons. On va cependant leur faire face. Notre leader a les mains propres et incarne la pureté avec la couleur blanche. Nous continuerons à arborer le noir jusqu’à sa libération avant de retourner à la couleur blanche», a indiqué la patronne des femmes «khalifiste» du pays. Et d’avertir : Macky a peur des femmes. On est prêt à rééditer le coup du Togo. Khalifa est le plus ancien du bureau. On est actionnaire majoritaire. Les combats de rue démarrent samedi prochain à 15h», a-t-elle fait remarquer.
«Macky avait dit à Ziguinchor que Wade était généreux, sinon il aurait pu envoyer en prison Tanor pour l’affaire des licences de pêche, et Niasse pour les passeports diplomatiques»
Woré Diaw, la Yaa Seydaa (la chargée de formuler les deux sourates (Alamtarakaïfa et Tabadyadaa), a formulé comme à l’habitude les prières et a fait chauffer la salle par ses envolées lyriques, poussant les femmes «khalifistes» à se lever comme une seule personne et agiter le foulard noir contre les agissements du régime. «Macky a raison d’avoir peur de Khalifa, qui est un homme véridique et propre, entre autres. C’est lui-même qui avait dit un jour à Ziguinchor que Wade était généreux, sinon il aurait pu envoyer en prison Tanor Dieng pour les licences de pêche, et Moustapha Niasse, pour les passeports diplomatiques», a déclaré la Oustaz «khalifiste».
«Les 8 milliards de Taïwan sont plus importants que la caisse d’avance ; aucune cérémonie officielle ou de l’Apr ne sera tenue à Thiaroye»
Maître El Mamadou Ndiaye, un des avocats de Khalifa Sall, coordonnateur à Thiaroye sur mer, a poussé le bouchon plus loin et affirme que les 8 milliards des fonds taïwanais sont plus importants que l’histoire de la caisse d’avance de la mairie. «Ce sera désormais un combat contre l’arbitraire. Il est temps de passer à l’action. Aucune cérémonie officielle ou de l’Apr ne sera organisée à Thiaroye sur mer tant que Khalifa restera en prison», a affirmé la robe noire.
Ibrahima Hanne, coordonnateur département du mouvement de soutien à Khalifa à Pikine, a salué la synergie des actions pour la libération de leur leader et promet de mobiliser 100 cars dans la banlieue pour la grande mobilisation du samedi prochain à la rue 25 de Dakar. «Macky est déclaré persona non grata à Pikine», a soutenu M. Anne.
Vieux Père NDIAYE
BARTHELEMY DIAS MAIRE DE SACRE-CŒUR MERMOZ PREVIENT
«Khalifa sera installé secrétaire général intérimaire du Ps le 2 novembre»
Entouré de ses camarades socialistes, notamment le maire Cheikh Guèye, Bamba Fall, Barthélemy Dias, maire de Sacré-Cœur Mermoz, a réaffirmé sa candidature «de principe» et «de valeur» au poste de secrétaire général au parti socialiste, et avertit «Si d’ici le 2 novembre prochain, ils (Tanor et ses partisans) n’organisent pas la vente des cartes pour aller en congrès, Khalifa Sall sera installé secrétaire général intérimaire du Ps», a déclaré Dias-fils. Et de mettre en garde ses camarades : «le régime de Macky avait choisi les électeurs lors des dernières législatives, et si l’on n’y prend garde, ils vont faire la même chose pour les candidats à la présidentielle. Qu’à cela ne tienne, Khalifa Sall sera candidat !!! Ce dernier est représenté dans les 638 coordinations du parti», a soutenu le maire de Sacré-Cœur Sicap Mermoz. Qui exhorte ses camarades à maintenir la mobilisation et à aller retirer leurs cartes.
V. P. NDIAYE