jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Mardi 15 Juillet
15:11
LA CONFÉDÉRATION POUR LA DÉMOCRATIE ET LE SOCIALISME SONNE L’ALERTE :  «Le Sénégal est en danger !» Donald Trump salue la résilience du président Diomaye Faye et tend la main aux dirigeants africains PREMIERE VISITE DU PRESIDENT  DIOMAYE A WASHINGTON DC : Un mini-sommet axé sur des accords pratiques pour relancer les relations bilatérales sénégalo-américaines LE CDEPS S’INSURGE CONTRE LES MENACES DE L’AUTORITÉ DE RÉGULATION DE LA PRESSE : « Le Cnra ne doit pas être l’arme d’un pouvoir contre la presse » PREMIERE SESSION ORDINAIRE DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : Takku-Wallu tire un bilan peu reluisant pour El Malick Ndiaye DIFFAMATION PRÉSUMÉE : Abdoulaye Sylla et Ecotra/Tauber portent plainte contre les journalistes Abdoulaye Cissé et Pape Sané CHEIKH DIBA, MFB LORS DU VOTE DE LA LFR : «On connaît à combien s’élève notre dette bancaire locale… et comment ces ressources ont été utilisées» REPRISE DES GRÈVES DANS LA JUSTICE : Les syndicats paralysent le secteur durant 72h RTEB PREMIER TRIMESTRE 2025 1027 milliards de recettes mobilisées contre une exécution des dépenses à hauteur de 1419 milliards AG DE L'AMICALE DES INSPECTEURS ET OFFICIERS DES DOUANES : Cheikh Diba appelle la Douane à s’adapter aux mutations technologiques pour plus d’efficience dans ses actions

PLAINTE CONTRE LA DSCOS : Abdoulaye Sylla entendu, la SR se transporte à Saly pour constatation



Par suite de la démolition de sa villa sise à la Résidence Mangrove à Saly, les 12 et 13 mai derniers, Abdoulaye Sylla avait promis de déposer une plainte contre les personnes qui ont commis ce forfait. Ce qu’il fit immédiatement. Et déjà, les redoutables enquêteurs de la Section de recherches, avec à la tête le commandant Abdourahmane Mbengue, ont démarré leur enquête. Mercredi dernier, le patron de Ecotra a été auditionné.

La Section de recherches de la Gendarmerie de Colobane est entrée dans la danse dans l’affaire de la villa sise à la Résidence Mangrove appartenant à Abdoulaye Sylla et qui a été démolie. Ils se sont mis en branle à la suite de la plainte de ce dernier. Selon nos informations, l’homme d’affaires a été entendu mercredi dernier. Abdoulaye Sylla qui a confirmé sa plainte a aussi été auditionné sur le fond. Il s’est expliqué de long en large sur cette affaire. Les enquêteurs ne se sont pas limités à cela. Déterminés à tirer cette affaire au clair, les hommes du commandant Mbengue se sont transportés hier à la Résidence Mangrove à Saly pour constater de visu l’état des lieux. D’autres auditions sont également prévues. Abdoulaye Sylla, en saisissant la justice, a estimé avoir été victime de violation de domicile, de destruction de biens et d’abus d’autorité.
Pour rappel, les 12 et 13 mai derniers, la Direction de la surveillance des constructions et de l’occupation des sols (Dscos) s’était rendue à Saly pour procéder à la destruction de sa villa qu’il était en train juste de modifier. Un acte qui est resté en travers de la gorge du patron de Ecotra dont les avocats ont vite fait une communication afin d’éclairer l’opinion. Selon eux, le reproche qui est fait à leur client est d’avoir «construit sans autorisation», d’avoir «construit un mur et des baies vitrées sur la terrasse», un «abri pour voiture». Les avocats ont trouvé cela d’autant plus scandaleux que leur client possède un titre foncier. En sus, la Dscos, qui a émis une sommation le 11 mai, est intervenue le lendemain. Ce, au moment où leur différend devant le Tribunal d’instance de Mbour avec le Syndic suit son cours. Cette affaire, d’ailleurs, a été évoquée avant-hier avant d’être renvoyée. Et au demeurant, dans cette affaire, le syndic n’a pas demandé la démolition de la villa, mais il a demandé plutôt au juge d’ordonner la présentation d’une copie d’un permis de construire, à défaut l’arrêt des travaux et la désignation d’un expert pour voir si la construction est conforme avec l’architecture originelle.
En outre, pour une affaire de destruction de bien, celle-ci a sa dose de particularité en ce qu’elle a adopté un acharnement contre une personne. En effet dans cette affaire, le ministre de l’Urbanisme est intervenu auprès du ministre des Forces armées pour instruire la Dscos de procéder à la destruction. Ce qui expliquerait la promptitude d’action de la Dscos.

Alassane DRAME
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE


LIVE RADIO



Etat/Parti

Canitie

Etuve

Occase

Projo

Manko…

Trafalgar

Incongruité

Spartiate

Glose



SANTE

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS