jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Vendredi 20 Juin
5:02
CAMOUFLET DU MINISTRE DE LA COMMUNICATION : Les patrons de presse parlent de dérive autoritaire Convocation tous azimuts : Alioune Tine dénonce et avertit DIALOGUE POLITIQUE : L’opposition en rangs dispersés L’Unis contre les poursuites :Ce sont les inspecteurs des impôts  qui devraient être arrêtés’’. Selon eux, Ismaela Madior Fall ne devrait pas être poursuivi pour un acte de corruption qu’il a rejetée. LANCEMENT DU PAVIE 2 DOTÉ D’UNE ENVELOPPE DE 107 MILLIARDS : Ousmane Sonko tire un bilan satisfaisant du Pavie 1, dessine les contours du Pavie 2 et avertit les bénéficiaires Commande publique : L’Arcop forme 133 jeunes assistants pour renforcer la transparence et l’emploi au Sénégal RÉFORME DU SECTEUR DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye veut un agenda consensuel pour une transformation systémique et durable de la presse rapport 2025 de la liberté de la presse en Afrique   le Sénégal gagne 20 points malgré la situation problématique avec des convocations de journalistes, de chroniqueurs, les questions de sécurité, mais aussi la situation économique 1er Mai 2025 : Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux travailleurs et insiste sur le dialogue social FERMETURE DE MÉDIAS AU SÉNÉGAL PAR LE RÉGIME DE PASTEF : Un dangereux précédent pour la démocratie sénégalaise, une immense déception pour les jeunes journalistes

PISTÉ PAR LE PARIS SAINT GERMAIN: Que vaut Idrissa Gana Guèye à Paris ?



PISTÉ PAR LE PARIS SAINT GERMAIN: Que vaut Idrissa Gana Guèye à Paris ?
 
Idrissa Guèye s’impose comme la priorité du PSG, pour se renforcer au milieu, cet hiver. International sénégalais qui a débuté chez les pros à Lille, il correspond bien à l’un des profils recherchés, selon foot365. Même s’il lui manque l’expérience du très haut niveau.
 
Ce n’est pas un nom ronflant comme le PSG a pour habitude de cibler sur le marché des transferts. Mais les dirigeants du club de la capitale française doivent agir dans l’urgence, cet hiver, pour donner au moins un des deux renforts au milieu de terrain que leur entraîneur Thomas Tuchel attend. Si ce n’était pas la priorité initiale du technicien allemand, un nom se dégage aujourd’hui de la short-list : Idrissa Guèye. Le plus tôt serait le mieux, à un mois pile du 8eme de finale aller de Ligue des Champions contre Manchester United.
 
Guèye avant tout 
 
En investissant 30 millions sur un joueur de 29 ans, qui n’a pas de vécu à un très haut niveau, en dehors d’une participation à la dernière Coupe du monde avec les Lions, le PSG prend des risques. Primo celui de vivre un nouvel échec dans sa quête d’un vrai renfort au milieu de terrain, vaine depuis des années. Deuxièmement, celui de réduire dans le même temps sa marge de manœuvre pour les prochaines périodes de mutations, en étant toujours contraint par les carcans du fair-play financier, dont l’étau ne s’est pas desserré. Mais Paris sait qu’il ne pourra pas conserver éternellement le duo Neymar-Mbappé et veut maximiser la fenêtre de tir dont il dispose pour aller gagner la Ligue des Champions, pourquoi pas dès cette saison. En intégrant a minima la rotation, voire en s’imposant comme titulaire, Guèye pourrait y aider. Autre avantage : il ne gênerait pas l’épanouissement à terme d’une recrue potentielle comme Frenkie de Jong, objectif numéro 1 du PSG pour l’été prochain, et pourrait même en être complémentaire. Une raison de plus pour séduire les décideurs parisiens.
 
Guèye, l’un des plus réguliers d’Angleterre à son poste
 
Avec la mise à l’écart d’Adrien Rabiot et la résiliation de contrat à venir de Lassana Diarra, Tuchel se retrouve encore plus démuni qu’il ne l’était déjà dans l’entrejeu, secteur appauvri par les départs non compensés de Blaise Matuidi puis Thiago Motta. Guèye correspond au portrait-robot du coach allemand. En quatre ans en Premier League, l’international sénégalais s’est imposé comme l’un des joueurs les plus réguliers dans son registre de milieu défensif. Il n’est pour ainsi dire jamais blessé et il brille par son activité, qui se ressent dans des chiffres excellents depuis son arrivée en Angleterre.
Si Guèye a les qualités pour évoluer comme relayeur, il est bien plus à l’aise en sentinelle, ou dans un double pivot, où il est utilisé le plus souvent avec les Toffees depuis le début de la saison. Il serait aussi réducteur de limiter l’ancien joueur d’Aston Villa à son travail à la récupération. Il sait y faire balle au pied, avec 27% de ses passes réussies réalisées vers l’avant cette saison en Premier League. C’est bien mieux que Marco Verratti (16%) ou Marquinhos (13%), même s’il faut pondérer avec le fait qu’Everton possède bien moins le ballon dans son championnat (51%) que Paris dans le sien (61%) et que les Toffees jouent de façon bien plus verticale. Homme de devoir, il saura se mettre au service d’un collectif où les egos ne manquent déjà pas et montrer la voie à suivre par son attitude. Il ne manque finalement à Guèye qu’une véritable expérience de la Ligue des Champions (6 apparitions de son temps à Lille) pour cocher toutes les cases de la check-list établie par le champion de France en titre.
 
Jean-Michel Vandamme, formateur à Lille : il sera un excellent complément à toutes les stars du club
 
Le directeur du centre de formation du LOSC Lille Métropole, Jean Michel Vandamme, est toujours sous le charme de l’ancien joueur de Lille. «Au PSG, sur le plan technico-tactique et mental, il sera un excellent complément à toutes les stars du club. C’est un merveilleux métronome qui est là pour valoriser le collectif», lit-on sur l’Equipe.
 
Marième NDIAYE


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE


LIVE RADIO



Trafalgar

Incongruité

Spartiate

Glose

Absences

Esbroufe ?

Malédiction

Message

Pluviosité

Chienlit



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…