Une délégation de l’Olympique Lyonnais conduite par le Directeur général adjoint juridique du club, Vincent Ponsot, a visité les installations de Dakar Sacré-Cœur. Les deux clubs ont renouvelé leur partenariat qui prendra fin en 2021.
L’OL et le DSC prolongent leur partenariat pour une triennale. Le manager général de Dakar Sacré-Cœur, Mathieu Chupin, qui ambitionne de faire de son équipe l’un des meilleurs clubs du Sénégal, est convaincu que ce partenariat reste bénéfique pour son club. «On est partenaire avec l’une des grandes équipes de France qui rivalise avec les grands clubs en Europe. Un joueur de DSC à OL est une vitrine ou représentant de DSC», explique Mathieu Chupin, dont le club veut devenir un grand africain. «Cela veut dire avoir un stade comme le TP Mazembe, pas forcément 50.000 places, mais un stade de 20 ou 25.000 places où on pourra recevoir dans d’excellentes conditions nos matchs», poursuit Chupin. À l’image de l’Olympique Lyonnais qui s’est fait un nom auprès des grands clubs européens, Mathieu Chupin avance que le football sénégalais a besoin de ce genre de partenariat pour se développer. «Le football professionnel a besoin d’un véritable soutien, c’est important pour son développement», soutient-il.
Vincent Ponsot, représentant Lyon : «C’est un projet ambitieux et rassurant»
Le Directeur général adjoint juridique du club rhodanien s’est dit satisfait du travail accompli par le DSC. Raison pour laquelle ils ont prolongé ce contrat entre les deux parties. «La prolongation pour les trois prochaines années montre que l’OL est content», a affirmé Vincent Ponsot, en visite à Dakar pour une semaine. Le dirigeant lyonnais ambitionne aussi de développer d’autres disciplines au Sénégal. «La deuxième chose, c’est la formation, l’éducation, la formation civique. On a visité les U15, U13, cela montre que le football est un moyen de former des hommes aussi. C’est ce qu’on appelle la responsabilité sociétale, qui est de mettre en place d’autres projets qui vont au-delà du football, comme le rugby».
Marième NDIAYE