Bassirou Kébé peut bomber le torse. En effet, le conseiller technique chargé de l’enfance de Macky Sall a battu le record de parrains dans le département de Nioro, en collectant 2703 signatures, contre 1100 pour l’Afp, le Ps et l’Apr réunis. En remettant son lot hier à Moustapha Niasse, coordonnateur régional de Benno Bokk Yaakar, Mamadou Kébé en a profité pour confier toute sa frustration lors de l’investiture de Macky Sall.
S’il y a quelqu’un qui œuvre pour la victoire de Macky Sall en 2019, c’est bien Bassirou Kébé. En effet, le conseiller technique sur l’enfance du président de la République a déposé 2703 parrains du département de Nioro pour le compte de son mouvement Liggey Sunu Reew, dont 810 pour la commune de Keur Madiabel. C’est hier qu’il a remis son lot de parrains à Moustapha Niasse. Il était pour l’occasion accompagné des collecteurs des communes de Keur Madiabel, Nioro, Ndramé Escale, Keur Maba Diakhou, Wack Ngouna, Keur Mandongo, Paoskoto, Kaymor, Ngayène, Médina Sabakh, Gainth Kayes, Darou Salam.
Un travail acharné de ses collaborateurs qui ont complètement noyé les autres leaders de Benno qui sont dans la commune de Keur Madiabel. En fait, tout Benno dans la commune de Keur Madiabel a déposé moins de 1100 parrains (Afp, Apr, Ps). Lors de la remise hier, Bassirou Kébé a tenu à remercier le président de la République pour la confiance qu’il a placée en sa personne en le nommant conseiller technique chargé de l’enfance. Dans le même sillage, il a réitéré son engagement «à œuvrer pour la réélection de Macky Sall au premier tour, derrière le président Moustapha Niasse», qui, dit-on, a été ravi de recevoir els parrainages.
Le chapitre sur le parrainage terminé, Bassirou Kébé s’est adressé à ceux qui n’ont point d’expérience et qui veulent briguer le suffrage des Sénégalais. Pour lui, ces derniers ne pourront pas bénéficier de la confiance des Sénégalais. «Feu Léopold Sédar Senghor a été bien préparé aux fonctions de chef de l’État par les colons, Abdou Diouf et Macky Sall ont gravi tous les échelons de l’administration et de l’État, Abdoulaye Wade est entré deux fois dans le gouvernement de Diouf pour mieux connaître la réalité du pouvoir et a eu comme Premier ministre, Moustapha Niasse pour bénéficier de son expérience étatique durant les premiers mois de son magistère», explique-t-il. Il est aussi revenu sur les réalisations de Macky Sall, en citant les bourses de sécurité familiale qui constituent un maillon de la politique de protection sociale des groupes vulnérables du Pr Macky Sall et la loi portant statut des Daaras qui permettra à toutes les catégories d’enfants d’être prises en charge par notre système éducatif.
Pour finir le conseiller technique du président de la République a déploré le manque de considération dont ont fait montre certains responsables de l’Apr à son égard. Devant Moustapha Niasse en effet, Bassirou Kébé a vivement regretté le comportement non inclusif de certains responsables de la coalition, qui ont écarté ses responsables lors du congrès d’investiture du président de la République.
Samba THIAM