Si Pape Thiaw avait déclaré en avoir fini avec l'intérim au poste de sélectionneur national le mois dernier, le Comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football l'a confirmé ce mardi. Il sera reconduit comme entraineur principal des Lions. Son dossier a été unanimement validé par le Comex et reste à être enrôlé par la ministre des Sports mise au parfum séance tenante par le président de la Fédération sénégalaise de football.
Le Comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) était en réunion ce mardi 10 décembre 2024. Dans l'ordre du jour, il était question de discussions autour de plusieurs points dont les compétitions nationales et internationales, la préparation de l'Assemblée générale ordinaire de l’exercice 2024, du point sur le programme Fifa Forward et des chantiers de la Fédération sénégalaise de football ; mais surtout le Comex s'est enfin penché sur le recrutement du nouveau sélectionneur de l'équipe nationale A. Un point qui, selon notre source, n’a fait l’objet d’aucune divergence entre les fédéraux.
Le Comex unanime sur le choix de Pape Thiaw
Si les autres points ont pris des heures pour leur traitement, celui concernant le recrutement d'un sélectionneur national, puisque adopté unanimement par les membres du Comité exécutif, n'a pas duré plus de 30 minutes, nous informe notre source. Pape Bouna Thiaw a donc été choisi par Augustin Senghor et ses collaborateurs. Il succèdera officiellement à Aliou Cissé sur le banc des Lions. Le Comex semble avoir vu en lui le profil idéal pour conduire les destinées de l'équipe nationale A du Sénégal.
En un temps record de quatre matchs, le technicien sénégalais de 43 ans a conduit l’équipe à une qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations au Maroc, tout en affichant un bilan impressionnant de quatre victoires et zéro but encaissé. Ce parcours sans faute a permis à l’ancien sélectionneur local du Sénégal, ayant notamment remporté le dernier Chan en Algérie, de recevoir unanimement le choix des fédéraux.
Pour celui qui a mis fin à sa carrière international le 15 février 2008, Pape Thiaw a roulé sa bosse en tant que joueur en Espagne, en Russie et en France. Il a aussi fait les beaux jours de la sélection sénégalaise, notamment avec sa participation à la Coupe d'Afrique des nations en 2002 dont le Sénégal était finaliste. Il est aussi quart de finaliste de la Coupe du monde 2002 avec le Sénégal.
En tant qu'entraineur, Pape Thiaw est vainqueur du Championnat d'Afrique des nations de football avec le Sénégal, avec un trophée de meilleur entraîneur en 2022 et troisième de la Coupe Cosafa en 2022 en tant qu’invité.
Arrivé au Niary-Tally Biscuiterie (première division, sénégalaise) en décembre 2018 en tant qu’entraîneur, il est limogé le 8 février 2021 pour insuffisance de résultats. Il est aujourd’hui titulaire d’un diplôme Uefa-A.
Le dossier sera déposé sur la table de Khady Diène Gaye pour confirmation
D'après notre source digne de foi, Pape Thiaw sera certainement sur le banc des Lions au prochain rendez-vous de mars 2024 comptant pour les qualifications de la Coupe du monde 2026. Mais avant, son dossier devrait être l'objet d'un nouveau conclave entre le président de la Fédération sénégalaise de football Augustin Senghor et la ministre des Sports, Khady Diène Gaye. D'ailleurs, poursuit la source, Augustin Senghor a pris son téléphone séance tenante pour informer Khady Diène Gaye de la décision du Comex désignant Pape Thiaw comme successeur de Aliou Cissé en tant que sélectionneur de l'équipe national du Sénégal.
En effet, pour enrôlement, le dossier de Pape Bouna Thiaw et son staff technique devrait être validé officiellement d'ici quelques jours après cette rencontre entre l'instance et la tutelle.
À préciser que le choix du prochain staff technique sera de son ressort sous la conduite du Directeur technique national Mayacine Mar.
Pape Abdourahmane Fall, seule candidature déposée
Enfin, on nous révèle qu'effectivement une seule candidature a officiellement été déposée au niveau de la Fédération sénégalaise de football. Il ne s'agit ni de celle de Omar Daff encore moins de Habib Bèye, mais du Sénégalais Pape Fall issu de la Génération de Cheikh SeckPape Fall est actuellement directeur technique d’Africa Foot, un club de National 1 basé à Dakar, Pape Fall possède une licence Uefa et a été longtemps entraîneur adjoint au SM Caen, où il a également joué durant sa carrière.
Il est aussi diplômé d’entraîneur fédéral en Licence Uefa A.