jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Mercredi 13 Août
22:46
SUITE A L’APPEL DU PROCUREUR CONTRE L’ORDONNANCE DU DOYEN DES JUGES : L’affaire Jérôme Bandiaky évoquée devant la Chambre d’accusation le 18 août ALIOUNE DIONE À L’INAUGURATION DE L'INCUBATEUR COMMUNAL DE CAMBERENE : « Ce projet est un véritable cadre d’incubation des idées, de formation des talents locaux... » Juboo entre Serigne Mboup et le préfet à l’initiative de Serigne Mahi Niass DES MAIRIES DE L’OPPOSITION FOUILLÉES, CELLES DIRIGÉES PAR DES ALLIÉS AU POUVOIR ÉPARGNÉES : Dias, Diop Sy, Mansour Moustapha Diop, Cheikh Issa Sall, Cheikh Kanté...ciblés ÉLECTION PRESIDENT DE LA LIGUE AMATEUR : Thierno Kosso Diané nouveau boss du football amateur sénégalais ELECTION FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Vers une alliance Senghor-Mady ? les dessous d’une réunion entre les deux camps VOLONTARIAT AGRICOLE ET SORTIE DE LA PREMIERE COHORTE DE 1000 JEUNES : Sonko célèbre le patriotisme des jeunes et annonce le plus grand centre d’employabilité d’Afrique LE PRESIDENT DE SNBTP SUR L’ACCES DES BTP A LA COMMANDE PUBLIQUE 70% des marchés en valeur échappent au secteur privé ACTUALITE POLITIQUE ET SITUATION A LA MAIRIE DE DAKAR : Barthélemy Dias dénonce le silence de la Cour suprême, annonce la création d’une vaste coalition et s’attaque à Sonko LA CONFÉDÉRATION POUR LA DÉMOCRATIE ET LE SOCIALISME SONNE L’ALERTE :  «Le Sénégal est en danger !»

PAPE MATAR SARR, MILIEU DE TERRAIN FC METZ: Une pépite sénégalaise qui brille en France



 
Le Sénégalais Pape Matar Sarr, milieu de terrain âgé de 18 ans, impressionne depuis ses débuts précoces en Championnat de France de football (Ligue 1) avec le FC Metz. Au point de susciter une attention grandissante en Ligue 1 et à l’étranger. Focus.
 
Le FC Metz s’est incliné 3-1 à domicile face au Paris Saint-Germain de Kylian Mbappé, auteur d’un doublé, samedi dernier. Mais, dans l’ombre de la superstar parisienne, un autre jeune joueur a aussi réalisé de jolies choses, durant cette rencontre du Championnat de France de football (Ligue 1) : Pape Matar Sarr. Le Sénégalais s’est notamment illustré avec une belle reprise de volée. Les Messins ont pourtant une douzaine d’internationaux africains dans leur effectif, mais c’est bien de ce milieu de terrain âgé de 18 ans dont tout le monde parle en ce moment. L’ailier Lamine Guèye, qui a été formé à Génération Foot comme lui, n’est pas étonné : «c’est un jeune vraiment doué et qui est très sérieux à l’entraînement ou durant les matchs. Il a toujours été comme ça. Il travaille dur», a-t-il dit au micro de Rfi. John Boye, capitaine des Grenats, garde un œil protecteur sur son coéquipier. «C’est un très bon jeune joueur et nous sommes tous derrière lui, lance le défenseur ghanéen. Il a un fort potentiel. Nous sommes tout le temps en train de le pousser, de l’encourager, de lui parler et de lui apporter de la confiance. Il a tout».
 
«Laissez-le tranquille !»
 
Capable de jouer milieu défensif, meneur de jeu, relayeur ou sur les côtés, le jeune Lion suscite déjà l’attention des médias et l’intérêt d’autres clubs. «Laissez-le tranquille, laissez-le grandir tranquillement. On en parle trop, je trouve», s’agace son entraîneur Frédéric Antonetti. «Il a encore beaucoup de progrès à faire dans tous les domaines : physique, tactique, technique. Il a un gros potentiel à développer. Mais il reste un jeune joueur. Il perd des ballons, ne se positionne pas toujours bien», martèle le technicien qui a vu passer beaucoup d’excellents joueurs venus d’Afrique, tente de protéger sa pépite. «Moi, je ne parle jamais de lui. C’est vous (les journalistes) qui en parlez. Moi, je le fais jouer», lâche le technicien lors d’une conférence de presse. Et de rajouter : «j’ai fait une séance de vidéo avec lui durant une demi-heure. J’essaie de lui apporter mon expérience pour le faire progresser». Frédéric Antonetti livre au passage une anecdote, au sujet de celui qui est arrivé à Metz en octobre 2020. «Les trois premiers mois, personne ne parlait de lui parce qu’il pleurait tous les jours», glisse celui qui a aussi dirigé Bastia, Saint-Étienne, Nice, Rennes et Lille. «Personne ne s’occupait de lui. Il y a cette face cachée qui est parfois difficile à gérer. Il a eu beaucoup de mal à s’adapter», renseigne le coach.
 
«C’est Miralem Pjanic»
 
Qui a dit que marcher dans les pas de Sadio Mané, de Papiss Cissé, de Diafra Sakho ou d’Ismaïla Sarr, eux aussi passés par Génération Foot puis le FC Metz, était facile ? Sûrement pas Olivier Perrin. Mais l'actuel Directeur général des structures de formation du FC Metz et ancien Manager général de Génération Foot ne tarit pas d’éloges au sujet de Pape Matar Sarr. «Au Sénégal, à 15 ans et demi, il a fait son premier match en Ligue 1», raconte-t-il. «Lui, je me suis tout de suite dit qu’il était top, avec une lecture et une analyse du jeu de très haut niveau. C’est Miralem Pjanic [milieu de terrain passé par Metz, Lyon, Rome, la Juventus Turin et le FC Barcelone, Ndlr]. Il fait vraiment partie des joueurs différents», renseigne-t-il. Après avoir disputé une Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans et la Coupe du monde U17 2019, Pape Matar Sarr a rejoint directement l’équipe nationale A du Sénégal. Le sélectionneur Aliou Cissé a lancé en mars 2021 celui qui est le cousin de Sidy Sarr, un autre international sénégalais. Une suite logique si l’on en croit un Olivier Perrin dithyrambique. «Il y a de grands clubs qui se sont intéressés à Pape Matar Sarr lorsqu’il était très jeune. Mais il était déjà sous contrat professionnel avec Génération Foot. Donc, il devait partir au FC Metz.» Pas sûr qu’il y reste plusieurs saisons, au vu de ses prestations.
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS


LIVE RADIO



Ça mouille

Farandole

Avancée

Alerte

Scène

Etat/Parti

Canitie

Etuve

Occase

Projo



SANTE

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS