jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

OUSMANE SONKO S’EXPLIQUE SUR SES PROPOS CONTRE NOS CHEFS D’ETAT: «C’était juste pour montrer la gravité des actes qu'ils ont posés»



 
 
Ousmane Sonko n’a jamais eu l’intention de fusiller qui que ce soit. S’il a parlé des présidents qui se sont succédé à la tête du pays en ces termes (criminels, fusillade) qui lui valent aujourd’hui une volée de bois vert, c’est juste pour montrer la gravité des actes qu’ils ont posés. C’est en substance l’explication servie par le leader de Pastef, pour qui la diffusion en boucle sur le net de cette vidéo, datant de plusieurs mois et sortie de son contexte, obéit à cette logique d’intimidation et de diabolisation contre lui et les siens, mais aussi de division de l’opposition. Mais, pour lui, le pouvoir qu’il pointe du doigt pédale dans le néant, car autant il s’acharne sur lui, autant ses rangs se densifient et s’allongent.
 
 
Ousmane Sonko n’en revient pas que ses propos puissent conduire à un si grand tollé. Pour lui, cette vidéo, datant de longtemps, a été sciemment répandue, dans le cadre d’une entreprise d’intimidation et de diabolisation contre sa personne, ses proches et ses militants. «Cette vidéo date de plusieurs mois. Qu'on la sorte aujourd'hui, dans un contexte que vous connaissez, pour essayer de noyauter les vraies questions, notamment l'assassinat lâche d'une de nos militants, les agressions presque quotidiennes, l'irruption de la gendarmerie chez ma mère au lendemain de la présentation de mon livre, est autre chose», a-t-il dit sur les ondes d’une radio. Pour lui, en parlant de criminels et de fusillade à propos des chefs d’Etat qui se sont succédé à la tête du pays, «c’était juste pour montrer la gravité des actes qu'ils ont posés». Il en veut pour preuve l’estime qu’il porte à Me Wade. «J'ai beaucoup d'admiration pour Me Abdoulaye Wade. Je suis allé le voir…». Resté zen, Sonko, dans le ton de la raillerie, souligne : «peut-être qu'ils ont peur, mais personne ne sera fusillé», dit-il. Ne comprenant pas qu’il soit ainsi visé, Sonko de préciser que, pourtant, il n’y a guère longtemps, «un acteur politique (Souleymane Ndéné Ndiaye, Ndlr) a dit qu’on doit pendre les transhumants, les fusiller, mais (que) cela n’a pas créé autant d’émoi» qu’avec lui.
 
«Ces gens deviennent ridicules avec cette tentative de diabolisation qui ne produit que l'effet contraire»
 
 
Riant quasiment des accusations de terroriste, le leader de Pastef trouve que s’il y avait une once de vérité dans ces accusations, il en serait autrement aujourd’hui. «Il (le pouvoir) me taxe de terroriste. Un terroriste qui a servi l’Etat pendant 15 ans. Aujourd'hui, s’il avait un seul début de preuve d'ailleurs, de ce qu’ils avancent, je serais depuis longtemps en prison. Et ces gens deviennent ridicules avec cette tentative de diabolisation qui ne produit que l'effet contraire, c'est-à-dire que les Sénégalais viennent en masse vers nous parce qu’ils ont compris».
En outre, en plus de le diaboliser, Sonko pense que les réactions et la diffusion à outrance de la vidéo du côté du régime n’est guère fortuite. Le pouvoir viserait, selon lui, à le mettre en mal avec l’opposition ou du moins une partie de l’opposition. Mais, il reste convaincu que «l'opposition sera suffisamment mature et les Sénégalais également, pour ne pas tomber dans les trucs du pouvoir».
 
Mbaye THIANDOUM
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire