jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

OUSMANE SONKO POUR QUE LES SENEGALAIS N’AIENT PLUS A VIVRE UN DRAME COMME LE JOOLA: «Il faut passer par un État modèle, fort, juste, qui applique et fait appliquer la réglementation, et sanctionne fermement les violations»



OUSMANE SONKO POUR QUE LES SENEGALAIS N’AIENT PLUS A VIVRE UN DRAME COMME LE JOOLA: «Il faut passer par un État modèle, fort, juste, qui applique et fait appliquer la réglementation, et sanctionne fermement les violations»
 
Ousmane Sonko a fini de se faire une religion : il faut «passer par un État modèle, fort, juste qui applique et fait appliquer la réglementation, et sanctionne fermement les violations». C’est du moins ce qu’il pense pour arriver à régler les innombrables pertes en vies humaines. Seize ans après le naufrage du Joola, écrit-il, rien n’a vraiment changé. Il suffit, selon lui, de jeter un regard sur les drames de Bettenty, le Daaka de Médina Gounass, le stade Demba Diop, Boffa Bayotte, les incendies fréquents dans nos marchés et quartiers, les incalculables accidents de la circulation avec leur macabre bilan humain, les naufrages fréquents en Méditerranée et les morts de soif et de faim dans le désert…
 
Ousmane Sonko est meurtri et il ne met point de gants pour le dire. Seize ans après le naufrage du Joola, de son point de vue, rien n’a vraiment changé. Ce sont pratiquement les mêmes comportements ou presque et il suffit juste, selon lui, de promener le regard sur les drames de Bettenty, le Daaka de Médina Gounass, le stade Demba Diop, Boffa Bayotte, les incendies fréquents dans nos marchés et quartiers, les incalculables accidents de la circulation avec leur macabre bilan humain, les naufrages fréquents en Méditerranée et les morts de soif et de faim dans le désert…
Pour changer les choses, le candidat à la présidentielle, déclare qu’il est plus que jamais nécessaire d’accorder plus de prix à la vie humaine. Il faut, préconise Sonko dans un communiqué, «passer par un État modèle, fort, juste qui applique et fait appliquer la réglementation, et sanctionne fermement les violations».
 
Ousmane Sonko se rappelle de ses amis nigériens disparus dans les eaux
 
 
Pour le leader du Pastef, rien n’a été fait pour soulager les proches des victimes, plus particulièrement les dizaines d’orphelins causés par cette catastrophe, ou encore pour situer les responsabilités et tirer des leçons conservatoires pour l’avenir. Et pourtant, le déplacement de l’ancien Président Abdoulaye Wade, dès le lendemain, appelant les Sénégalais à «l’introspection», pouvait faire espérer une prise en charge sérieuse de l’affaire.
Parlant de ses amis qu’il a perdus dans le naufrage, il narre : «je les ai connus en 2001. Ils étaient au Sénégal pour les besoins d’une formation de magistrat au Centre de formation judiciaire. Nous avions tout de suite sympathisé, des personnes courtoises, polies, pieuses, avec lesquelles nous aimions nous retrouver dans la petite mosquée improvisée de l’Ena pour les cinq prières quotidiennes». Et de poursuivre, en révélant que dans le cadre de leur stage régional, en 2002, lesdits camarades avaient la région du Sud. «Ils étaient euphoriques à l’idée de découvrir une région dont on leur avait vanté la beauté naturelle. Ils la découvrirent, l’aimèrent, mais ne revinrent jamais, ni à Dakar ni à Niamey : le 26 septembre 2002, le naufrage du Joola fera des profondeurs de l’océan Atlantique leur dernière demeure».
Et Sonko de conclure, en disant que c’est le monde entier qui a été touché, même si la Casamance a payé le plus lourd tribut, en enregistrant la majorité des victime : «Des milliers de personnes de tous âges, races, ethnies, nationalités, genres, religions, prises au piège de la ferraille et de l’eau, impuissantes, emportées, à jamais».
 
Khadidjatou DIAKHATE (Stagiaire)


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire