Ousmane Sonko ratisse large. Sa coalition portera le nom de «Sonko Président» et il est présentement avec 16 organisations. Et il en attend d’autres, avec qui il est d’ailleurs en discussion très avancé. Pour lui ce ne sont pas des discussions qui feront partir Macky Sall du pouvoir, mais un rapport de force.
Ousmane Sonko est en confiance et il ne cache pas son ambition de devenir l’instigateur de la troisième alternance démocratique au Sénégal. Hier, devant ses militants, Ousmane Sonko a averti le régime de ne pas essayer de le sortir de ces élections. Quel que soit le cas de figure, a-t-il dit, prenant les devants sur les sept sages du Conseil constitutionnel, il sera de la partie, pour avoir satisfait à toutes les conditions. «Malgré le parrainage, nous sommes encore là et s’il plait à Dieu, c’est que nous serons candidat à ces élections. Parce que c’est Lui seul qui peut nous empêcher d’être candidat. Personne d’autre ! Nous avons satisfait à toutes les conditions pour participer à ces élections», a dit Sonko.
Sur ses ambitions, Ousmane Sonko veut créer un Sénégal nouveau et différent. Et pour cela, on n’acceptera plus d’être des étrangers dans notre pays. Tout de même, il a précisé qu’il n’était pas le messie et qu’il était même très loin de l’être. «Ce n’est pas Sonko la solution. C’est nous tous ; les solutions, c’est les idées et le programme que nous devons défendre. Les hommes viennent après», a dit Sonko. Avant de révéler qu’actuellement, sa coalition est à 16 partis qui l’accompagnent et beaucoup d’autres, des acteurs politiques notamment, sont sur le point de rejoindre la dynamique. «Nous sommes en discussions très avancées. Notre volonté, notre ambition, c’est de réunir la plus grande coalition de forces patriotiques, de forces irréprochables. Les conditions n’ont jamais été autant réunies pour réussir la révolution systémique enfin voulue par les Sénégalais».
Sonko prédit desconfrontations et appelle les forces de défense et de sécurité à se ranger du côté du peuple
Aussi, il lance un appel aux jeunes. «Ce que nous attendons des jeunes, c’est de la mobilisation. Parce que celui qui se trouve à la tête du pays, ce ne sera pas simple de le faire bouger. Il y aura de la confrontation ! Je ne le dis parce que je suis pour la violence, mais parce que Macky Sall ne doit plus surprendre personne. Depuis 07 ans qu’il est à la tête de ce pays, il pose toujours des actes et personne ne dit rien. Il n’en fait qu’à lui-même. Aucun respect pour les gens. Qu’ils soient des marabouts, chefs religieux, acteurs politiques, mouvements citoyens… Aucun respect ! Si les gens pensent que ce sont des discussions qui auront raison de lui, ils se trompent lourdement. Ce qu’il fait actuellement, c’est une tentative d’intimidation. Depuis qu’il est élu, il n’use que de la violence. Utiliser donc la même détermination contre lui, reste la seule solution». Sonko appelle aussi les forces de défense et de sécurité à se ranger du côté du peuple, parce qu’ils ne sont pas là pour Macky Sall.
Madou MBODJ