jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

OUSMANE SONKO AU PRE-LANCEMENT DE LA JOURNEE DE L’ARBRE : « Il nous faut faire que Dakar, jadis appelée Cap-Vert, redevienne ce Cap-Vert que nous souhaitons tous »



OUSMANE SONKO AU PRE-LANCEMENT DE LA JOURNEE DE L’ARBRE : « Il nous faut faire que Dakar, jadis appelée Cap-Vert, redevienne ce Cap-Vert que nous souhaitons tous »

 
 
 
Le Premier ministre a présidé samedi dernier la 3ème journée de la campagne « Setal Sunu Reew » dans la commune de Patte d’oie. Ousmane Sonko en a profité pour procéder au pré-lancement de la Journée nationale de l’arbre. Après avoir planté un manguier, il a invité les Dakarois au reboisement pour reverdir Dakar afin qu’il redevienne le « Cap Vert » d’antan.
 
En prélude à la Journée nationale de l’arbre célébrée à Touba, le Premier ministre s’est rendu la veille, le samedi, à la Patte d’oie pour annoncer le pré-lancement. Il a planté un manguier à la place verte de l’échangeur du pont de l’émergence. Accompagné de l’administration et du maire de ladite commune, Ousmane Sonko a joint l’acte à la parole sur la politique des investissements humains ou activités citoyennes. « Après l’assainissement et le curage de caniveaux lors des trois précédentes activités menées par le gouvernement, place à la plantation d'arbres pour cette fois. Pour ce premier samedi du mois d’août, nous avons initié la plantation d'arbres en conformité avec la Journée nationale de l’arbre qui sera célébrée dimanche à Touba. C’est le pré-lancement que je fais ici à Patte d’oie, mais le lancement sera fait à Touba par le président de la République. On ne peut pas vivre sans arbre. C’est pourquoi il est considéré comme un élément pour la vie humaine », dit-il.
A l’en croire, le thème choisi « permet de rattacher l’arbre à notre propre sécurité, notre propre existence, mais aussi de le rattacher à notre environnement économique ». Il ajoute en revenant sur les raisons du choix de la variété d’arbre choisie pour sacrifier à la tradition de la journée de l’arbre. « Nous avons choisi une variété que tout le monde connaît, le manguier. C’est un arbre utile à tout point de vue : d’abord au niveau de l’ombrage, c’est un arbre très utile par le fruit qu’il produit, qui est un fruit extrêmement prisé. C’est un arbre qui nous permet d’accélérer l’industrialisation par la transformation en jus de fruit. Son exportation permettra d’améliorer notre balance commerciale et nos rentrées en devises. A tout point de vue, c’est un arbre utile. C’est pourquoi ça a été choisi par le président de la République. Nous exhortons tous les Sénégalais à s’inscrire dans un programme de reboisement. Les services du ministère sont à l’écoute pour accompagner les initiatives dans les communes et quartiers et même individuelles dans les maisons pour faire que Dakar, jadis appelée Cap-Vert, redevienne ce Cap-Vert que nous souhaitons tous. Un espace très convivial avec des superficies consacrées à cela », lance le Premier ministre qui présidait la journée mensuelle d’assainissement appelée « Setal Sunu Reew ».
Partenaire privilégié de l’Etat du Sénégal, le Pam a fait un don de 10 millions de francs Cfa pour accompagner les activités de reboisement, dira le Pm avec enthousiasme. Selon Ousmane Sonko, à cause du déboisement, la terre a perdu sa verdure. « La seule forêt qui nous reste doit être préservée. Nous devons reboiser davantage dans les zones quasi désertiques. Le programme de la Grande muraille verte est l’un des meilleurs programmes initiés dans ce domaine. Il doit être revitalisé, revivifié, renforcé à tout point de vue », soutient le Premier ministre qui invite ainsi la population à s’approprier ces actes citoyens et civiques. « J’invite les Sénégalais à avoir des initiatives spontanées. A titre d’exemple, en Casamance, j’ai vu l’initiative ‘’une femme un palmier’’. Les autres citoyens doivent en avoir comme initiative pour reverdir leur contrée. Il faut que les Sénégalais en fassent une préoccupation. Un Dakarois, un arbre. On aurait alors un environnement saint. Le manguier est un arbre utile et je lance qu’on en plante suffisamment pour son utilité et son importance dans la société. Chaque Sénégalais doit avoir son propre programme en ce sens », conclut le Premier ministre.
BMS
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Roue libre

Veillée d’armes

Brouteurs

Duel

Gabarit

Prémices

Air de campagne

Daltonien

Changement

Guerre des nerfs



LIVE RADIO




SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention