jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
POURSUIVI POUR ABUS DE BIENS SOCIAUX A WEST AFRICAN ENERGY : Samuel Sarr cherche une solution pour éviter la prison ; son face-à-face avec le juge reporté à aujourd’hui FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter »

OUSMANE SONKO AU PRE-LANCEMENT DE LA JOURNEE DE L’ARBRE : « Il nous faut faire que Dakar, jadis appelée Cap-Vert, redevienne ce Cap-Vert que nous souhaitons tous »



OUSMANE SONKO AU PRE-LANCEMENT DE LA JOURNEE DE L’ARBRE : « Il nous faut faire que Dakar, jadis appelée Cap-Vert, redevienne ce Cap-Vert que nous souhaitons tous »

 
 
 
Le Premier ministre a présidé samedi dernier la 3ème journée de la campagne « Setal Sunu Reew » dans la commune de Patte d’oie. Ousmane Sonko en a profité pour procéder au pré-lancement de la Journée nationale de l’arbre. Après avoir planté un manguier, il a invité les Dakarois au reboisement pour reverdir Dakar afin qu’il redevienne le « Cap Vert » d’antan.
 
En prélude à la Journée nationale de l’arbre célébrée à Touba, le Premier ministre s’est rendu la veille, le samedi, à la Patte d’oie pour annoncer le pré-lancement. Il a planté un manguier à la place verte de l’échangeur du pont de l’émergence. Accompagné de l’administration et du maire de ladite commune, Ousmane Sonko a joint l’acte à la parole sur la politique des investissements humains ou activités citoyennes. « Après l’assainissement et le curage de caniveaux lors des trois précédentes activités menées par le gouvernement, place à la plantation d'arbres pour cette fois. Pour ce premier samedi du mois d’août, nous avons initié la plantation d'arbres en conformité avec la Journée nationale de l’arbre qui sera célébrée dimanche à Touba. C’est le pré-lancement que je fais ici à Patte d’oie, mais le lancement sera fait à Touba par le président de la République. On ne peut pas vivre sans arbre. C’est pourquoi il est considéré comme un élément pour la vie humaine », dit-il.
A l’en croire, le thème choisi « permet de rattacher l’arbre à notre propre sécurité, notre propre existence, mais aussi de le rattacher à notre environnement économique ». Il ajoute en revenant sur les raisons du choix de la variété d’arbre choisie pour sacrifier à la tradition de la journée de l’arbre. « Nous avons choisi une variété que tout le monde connaît, le manguier. C’est un arbre utile à tout point de vue : d’abord au niveau de l’ombrage, c’est un arbre très utile par le fruit qu’il produit, qui est un fruit extrêmement prisé. C’est un arbre qui nous permet d’accélérer l’industrialisation par la transformation en jus de fruit. Son exportation permettra d’améliorer notre balance commerciale et nos rentrées en devises. A tout point de vue, c’est un arbre utile. C’est pourquoi ça a été choisi par le président de la République. Nous exhortons tous les Sénégalais à s’inscrire dans un programme de reboisement. Les services du ministère sont à l’écoute pour accompagner les initiatives dans les communes et quartiers et même individuelles dans les maisons pour faire que Dakar, jadis appelée Cap-Vert, redevienne ce Cap-Vert que nous souhaitons tous. Un espace très convivial avec des superficies consacrées à cela », lance le Premier ministre qui présidait la journée mensuelle d’assainissement appelée « Setal Sunu Reew ».
Partenaire privilégié de l’Etat du Sénégal, le Pam a fait un don de 10 millions de francs Cfa pour accompagner les activités de reboisement, dira le Pm avec enthousiasme. Selon Ousmane Sonko, à cause du déboisement, la terre a perdu sa verdure. « La seule forêt qui nous reste doit être préservée. Nous devons reboiser davantage dans les zones quasi désertiques. Le programme de la Grande muraille verte est l’un des meilleurs programmes initiés dans ce domaine. Il doit être revitalisé, revivifié, renforcé à tout point de vue », soutient le Premier ministre qui invite ainsi la population à s’approprier ces actes citoyens et civiques. « J’invite les Sénégalais à avoir des initiatives spontanées. A titre d’exemple, en Casamance, j’ai vu l’initiative ‘’une femme un palmier’’. Les autres citoyens doivent en avoir comme initiative pour reverdir leur contrée. Il faut que les Sénégalais en fassent une préoccupation. Un Dakarois, un arbre. On aurait alors un environnement saint. Le manguier est un arbre utile et je lance qu’on en plante suffisamment pour son utilité et son importance dans la société. Chaque Sénégalais doit avoir son propre programme en ce sens », conclut le Premier ministre.
BMS
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Action !

Conurbation

Performer

Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention